vendredi03mai
Gagner davantage avec assurance vie euros

Friands de sécurité, bon nombre d’épargnants se ruent vers les produits sans risque en France. Ceux-ci souffrent pourtant d’un faible rendement depuis quelques années, tel est d’ailleurs le cas de la majorité des contrats vie en euros. Deux solutions peuvent alors se présenter pour l’investisseur : soit il opte pour des fonds plus rémunérateurs après avoir effectué une minutieuse comparaison, soit il les combine avec des unités de compte.

De nature préventive, les Français épargnent plus qu’ils ne dépensent afin de se préserver des dépenses imprévues, du moins pour se permettre de réaliser des projets. Parmi leurs placements préférés se trouve l’assurance-vie, notamment en euros étant donné la garantie du capital que ce produit offre.

Depuis deux décennies toutefois, ces fonds voient leurs rémunérations s’effriter. Une tendance baissière qui est accentuée par la politique des taux bas, instaurée dans le but de soutenir l’économie. Quoiqu’il faille reconnaitre qu’une poignée d’entre eux réussissent quand même à émerger du lot.

Bien choisir son enveloppe lors de la signature du contrat permet alors de bénéficier d’un meilleur rendement, en dépit du contexte actuel. Un choix qui devrait se résumer par des supports diversifiés.

Quelques supports en euros font figure d’exception

Alors que la plupart des assureurs vie proposent des rémunérations en repli pour leurs fonds euros, du moins des taux aussi faibles que l’année dernière, certains d’entre eux arrivent quand même à afficher des rendements attrayants. Ces derniers peuvent aller jusqu’à 3%.

Parmi ces contrats qui génèrent des profits élevés se trouvent les supports alternatifs qui sont tout aussi sécurisés que les enveloppes classiques, à savoir :

  • Les fonds en euros dynamiques ;
  • Les fonds Eurocroissance ;
  • Les fonds à dominante immobilière.

La part d’actifs investis, autre que les obligations, leur vaut cette belle performance. À noter que ces titres obligataires n’ont pas pu échapper à la généralisation des taux planchers. Reste à préciser que l’accès à ces placements alternatifs est assez limité et exige quelques doses de risque, en investissant une portion en unités de compte (UC). Sans oublier que ces supports sont moins liquides étant donné que le capital doit être bloqué pendant un certain délai pour assurer sa rentabilité.

Il est aussi possible de dégager plus de profits en souscrivant un contrat en ligne. D’autant plus que les dispositifs digitaux sont devenus actuellement choses courantes. Ces canaux d’investissement permettront aux épargnants de bénéficier :

  • D’une prime d’ouverture d’une centaine d’euros ;
  • De l’exonération de plusieurs charges, telles que les coûts d’arbitrage, de versement ou de retrait ;
  • De frais de gestion minimes ;
  • D’une meilleure accessibilité à la gestion mandatée à tarif extrêmement réduit par rapport à celui proposé par les assureurs traditionnels.

La diversification du placement est sans conteste bénéfique

Les placements sécurisés ne permettant généralement plus de percevoir un gain raisonnable du fait des taux d’intérêt bas et de la remontée de l’inflation.

Il devient plus judicieux de ne plus concentrer son capital sur des fonds en euros, mais de se pencher davantage sur des contrats multisupports.

Il faut dire que la diversification du contrat vie, consistant à déplacer une partie de l’épargne vers d’autres supports financiers, permettrait de redynamiser plus efficacement le contrat tout en alliant performance et sécurité.

Dans ce cas, l’investisseur doit reconnaitre les contrats disposant d’un large choix d’UC afin de pouvoir jongler entre les produits structurés, les actions, les ETF ou fonds négocié en bourse, les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) et les OPCVM (organismes de placements collectifs en valeurs mobilières).

À savoir, prendre conscience de son profil de risque, de son objectif ainsi que de son horizon d’investissement est de mise avant toute prise de décision.

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos