mercredi22mai

Nous sommes très concentrés sur les Etats Unis, la Chine et l'Europe.Et le Japon, un peu.C'est normal compte tenu de l'environnement macro économique et géopolitique.Mais depuis le début de l'année les pays émergents sont confrontés à des situations complexes.Et les marchés émergents sous performent les marchés développés.

>

Une situation contrastée

Voici les variations de quelques marchés depuis le début d'année: Argentine: +10.6% avec un peso en baisse de 20%, Brésil: +4.6% avec un real en baisse de 5.5%; Inde: +7.8% avec une roupie stable, Arabie Saoudite +9.5% avec un Rial stable, ou Turquie -6.7% avec une livre en baisse de 15%.Compliqué pour les investisseurs de s'y retrouver.Surtout que chaque pays a sa spécificité.

Chacun sa galère...



EN TURQUIEl'annulation par Erdogan des élections à Istanbul a provoqué une nouvelle fuite des capitaux.La Banque Centrale dépense des milliards de dollars par jour pour tenter de soutenir sa monnaie. Sans succès.Erdogan au pouvoir depuis 18 ans ne rassure pas du tout les investisseurs.

En argentine

L'ex présidente Cristina Kirchner (2007 à 2015), pourtant sous le coup de plus de 10 mises en examen, a annoncé qu'elle se présentait aux élections présidentielles...comme vice présidente derrière Alberto Fernandez.Encore une situation ubuesque dans un pays en crise et qui a demandé de l'aide au FMI (56 milliards $).

Au bresil

le début de la présidence Bolsonaro est un désastre.Faisant preuve d'un amateurisme Français, ce sous Trump n'arrive pas à faire passer LA réforme la plus importante pour le pays, la réforme des retraites.Les investisseurs avaient parié sur lui.Mais ils commencent, une fois de plus à fuir le pays, qui va connaître, une fois de plus, une récession.

En arabie saoudite

la préoccupation c'est l'Iran.Avec l'espoir que les Etats Unis déclenchent un véritable affrontement.L'Arabie Saoudite est prête à un sacrifice pour satisfaire son allié Américain: maintenir les cours du pétrole au niveau actuel malgré l'absence du pétrole iranien.En attendant, les marchés saoudiens vont profiter d'un nouveau rééquilibrage d'un indice émergent majeur, le MSCI Emerging Markets Index, dont ils vont représenter 1.42% alors que la plupart des fonds émergents ont à peine 0.09% de valeurs saoudiennes aujourd'hui dans leur portefeuille.

En inde

Contre toute attente, le parti de Modi aurait remporté très largement la victoire aux plus grandes élections du monde.Il aurait écrasé le parti d'opposition de Gandhi.Et aurait sécurisé la majorité absolue.Les investisseurs ont applaudi avec une hausse de 3.8% en une seule journée à l'annonce de cette tendance.L'Inde de Narendra Modi continue à attirer les investisseurs.

DANS LE RESTE DU MONDE

PATHETIQUETheresa May s'enfonce chaque jour un peu plus.Plus elle s'agite, plus elle s'enfonce.Et cela devient pathétique.Sa nouvelle trouvaille: accepter un nouveau referendum pour satisfaire le parti Travailliste de Corbyn.Le pays est plongé dans un chaos politique total dont on ne voit pas l'issue.Il est vraiment temps que Theresa May démissionne.

Seuls au monde

La France continue à faire cavalier seul.Et pour une fois c'est pour la bonne cause.Après avoir été adoptée par l'Assemblée, la taxe GAFA est passée au Sénat 181 voix pour, 4 contre et 158 contre.Heureusement que Trump est occupé avec la Chine.Dès qu'il aura du temps il va nous concocter de belles représailles.Et l'Europe ne nous défendra pas.

La cata du jour

Les grandes chaînes de distribution américaines.Annonce des chiffres de ventes hier.C'est la cata.Et les valeurs se sont fait massacrer en Bourse.La distribution, entre Amazon et les changements d'habitude de consommation, c'est dur, très dur.

L'événement pour ceux qui payent l'ifi (les méchants riches non productifs)

Mardi 28 mai 2019, de 19h à 21h00, MonFinancier vous accueille dans son agence parisienne, au 28 Avenue Marceau pour une soirée consacrée à l'IFI. Dès 2018, Emmanuel Macron a supprimé l'ISF et l'a remplacé par l'IFI, l'impôt sur la fortune immobilière. Une aubaine pour les 340.000 foyers fiscaux concernés par l'ISF qui ont bénéficié automatiquement d'une réduction d'impôt puisque leur capital financier est sorti de l'impôt sur la fortune. Faut-il pour autant fuir les actifs immobiliers pour ne pas payer d'IFI ? Rien n'est moins sûr, l'immobilier reste un actif incontournable de la gestion de patrimoine. Mais nous vous montrerons comment dans certains cas, pour limiter les impôts (dont l'IFI) mais également pour d'autres raisons (confort, succession, etc...), il est nécessaire, passé un certain âge, de basculer son patrimoine investi majoritairement en actifs immobiliers vers une majorité d'actifs financiers. Et nous vous dévoilerons une technique pour investir en immobilier sans payer d'Impôt sur la Fortune.Vous allez payer de l'impôt sur la fortune immobilière cette année et vous vous interrogez sur l'opportunité de réorganiser votre patrimoine pour ne pas payer d'IFI l'an prochain ? Inscrivez-vous à la conférence du mardi 28 mai à Paris sur l'IFI

Du côté des marchés

Suite à l'annonce du département américain du Commerce d'accorder un répit temporaire, sur une partie des restrictions imposées, au géant chinois des télécoms Huawei, le CAC 40 a clôturé la séance d'hier en hausse de 0.50 % à 5 385 points. A Wall Street, l'annonce a aussi été bien accueillie portant le Dow Jones et le Nasdaq de respectivement 0.77 % et 1.08 %. Huawei, pendant encore un temps, pourrait conserver ses réseaux existants et la capacité à fournir des mises à jour logicielles pour les possesseurs de ses téléphones.A Tokyo, le Nikkei finit en petite hausse de 0,05% après avoir profité la séance dernière de l'apaisement dans le conflit sino-américain.Le CAC 40 a ouvert en légère baisse en recule de 0.13 % à 5 378 points, les investisseurs profitant d'une accalmie relative sur le commerce pour reprendre leur souffle bien que le dossier suscite toujours des interrogations.Le Brent recule encore de 0.6 % à 71.73 $, l'Or se négocie encore sans grand changement à 1272.10 $ l'once (-0.05%) tout comme l'eurodollar qui se négocie à 1.1152 (+0.04%) contre 1.1148 hier à la même heure.

On s'en fout?

La Poste va reconvertir des hôtels de poste (je ne savais pas que ça existait encore) en résidences seniors; N'oubliez pas de laisser des instructions à vos conjoints ou descendants au cas où il vous arrive un drame comme à Vincent Lambert (désolé, j'ai cassé l'ambiance); Steve Cohen, le patron d'un des plus gros hedge fund américains, a acheté le lapin de Jeff Koons à plus de 91 millions de $, un monde de dingues; Un jardin va relier la Tour Eiffel au Trocadéro; Grève des journaux encore; J'ai découvert qu'il existait, en lisant le Parisien ce matin, un syndrome de l'imposteur, ceux qui pensent qui ne méritent pas leur réussite; Une fois tous les 4.7 milliards d'accouchements, une femme accouche de 6 enfants, c'est arrivé en Pologne cette semaine avec 6 bébés qui pèsent de 800g à 1.3 kilos, tout le monde va bien; Carton plein à Cannes pour Tarantino et son nouveau film "Once Upon a time in Hollywood".

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos