mercredi23juin
Planification financière famille heureuse mère père et enfants avec cochon Banque à la maison.

Une étude menée par le magazine L’Express a cherché à savoir s’il était possible d’obtenir un rendement régulier supérieur à 6 % par an avec les différents placements financiers disponibles actuellement sur le marché. Ce défi a été soumis à trois experts du secteur, à savoir un spécialiste d’Axa, un autre de MACSF et un troisième de Linxea. Selon leur explication, il est tout à fait envisageable d’espérer un meilleur rendement avec un contrat d’assurance vie, à condition d’être audacieux.

Sortir de sa zone de confort

La crise sanitaire actuelle laissera certainement des séquelles importantes sur l’économie, à la fois à l’échelle du pays et au niveau des ménages.

Justement, dans la perspective d’éventuelles difficultés futures, les Français sont en quête des meilleurs placements pour investir l’épargne qu’ils ont pu accumuler pendant les périodes de confinement.

Ils sont ainsi nombreux à privilégier la sécurité en optant pour les fonds en euros, mais d’autres produits, certes plus risqués, pourraient permettre d’obtenir un rendement beaucoup plus intéressant.

Le risque peut être payant

Dans le cadre de cette étude, la question suivante a été posée aux trois professionnels : « En prenant le cas d’un père de famille de 40 ans qui souhaite faire fructifier son capital de 20 000 euros sur un horizon de placement de 10 ans, et qui est prêt à prendre des risques, pourrait-il espérer un rendement annuel de 6 % en investissant dans les supports disponibles actuellement ? »

ImportantLes trois spécialistes sont unanimes : l’objectif est tout à fait réalisable.

Par l’intermédiaire de son contrat d’assurance vie « Arpèges », Axa préconise par exemple d’investir 30 % de ce capital dans les fonds en euros. Cela servira de filet de sécurité si les autres placements venaient à sous-performer. Pour le reste, il suggère un peu plus de prise de risques et recommande à l’épargnant de miser sur des FCPR (fonds communs de placement à risque). Axa dispose de quelques contrats qui peuvent être intéressants.

Pour sa part, Meilleurtaux Placement propose également de placer 30 % de cette somme dans des fonds en euros via son contrat « Meilleurtaux Placement Vie ». Mais pour obtenir de meilleurs rendements, il conseille d’investir en parallèle dans la pierre papier, notamment en achetant des participations dans des sociétés civiles immobilières (SCI) ou des organismes de placement collectif en immobilier (OPCI).

Enfin, du côté de la MASCF, avec seulement 20 % de la somme affectée aux fonds en euros, l’accent est mis sur les fonds patrimoniaux, lesquels peuvent assurer des rendements allant jusqu’à 12,4 % dans certains cas.

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Les bons choix pour votre épargne
Assurance vie 
Notre sélection des meilleurs contrats
Je découvre 
SCPI 
Notre gamme en direct & en assurance vie
Je découvre 
PER 
Notre sélection pour votre retraite
Je découvre