L’information a été confirmée jeudi dernier. Aviva France va passer dans le giron du groupe Aéma. Ce sont donc 760 000 adhérents qui vont être repris par le groupe mutualiste. Ce rachat soulève toutefois de nombreuses interrogations. Qu’est-ce qui va changer pour le contrat d’assurance-vie Afer ? À quels rendements faut-il s’attendre pour les fonds en euro ? etc.
Les doutes planent sur la sécurité de l’épargne
En février dernier, le groupe Aéma se targuait de porter sa solvabilité de 200 % d’ici 2025, un ratio proche de celui de la compagnie d’assurance britannique.
Pourtant, il s’agit de données consolidées de toutes les branches d’Aviva. Une situation loin d’être rassurante pour les adhérents de l’Afer en cas de problème dans l’Hexagone.
Le rendement du fonds en euros
Gérard Bekerman, gérant de l’Afer, s’attend à une performance élevée du fonds en euros et la diversification de sa gestion pour obtenir de bons rendements.
ImportantLe rendement des fonds en euros de cette association d’épargnants (1,70 %) a dépassé celui des fonds en euros gérés par Mutavie, filiale d’assurance-vie de la Macif, lesquels n’ont rapporté que 1,25 %. Seul le contrat premium de Jeewan Patrimoine a fait mieux que l’Afer avec un rendement estimé à 1,85 %.
Un nouveau placement avantageux
Afer prévoit de mettre en place une « Compagnie des assurés ». Celle-ci offrira aux adhérents la possibilité d’acheter des parts sur le capital de leur compagnie d’assurance par le biais d’une unité de compte.
Cette dernière permettra à l’association d’optimiser ses fonds propres et de développer sa marge de solvabilité.
La réserve de gains non accessibles par les adhérents de l’Afer
Selon le site GoodValueForMoney,
La Macif a pu réaliser des réserves de gains à hauteur de 4,9 % à fin 2019.
L’Afer, de son côté, a promis à ses adhérents de redistribuer les siennes sous six ans. Pourtant, l’association les a déjà utilisés pour servir le 1,70 % de rendement du fonds en euros au début de l’année. Ces réserves représentent cependant 8 fois moins par rapport à celles de la Macif.
Comme les fonds des clients de l’Afer sont cantonnés, ces derniers seront dans l’impossibilité de profiter des réserves de gains de la Macif qui iront directement aux adhérents de Mutavie.