Selon France Assureur, la collecte nette de l’assurance vie s’est élevée à 2,8 milliards d’euros en juin 2024. Il s’agit ainsi du meilleur semestre au cours des 13 dernières années, alors que les prestations enregistrent une baisse de -18 % pour les fonds en euros et de -3 % pour les unités de compte.
Un scénario inédit depuis 2010
ImportantSelon les explications des professionnels du secteur, la collecte nette de l’assurance vie sur les six premiers mois de 2024 a atteint son niveau le plus haut après le record enregistré en 2010 (30,3 milliards d’euros).
Les cotisations se sont chiffrées à 91,4 milliards d’euros, soit une croissance de +13 % par rapport à la même période de 2023. Les prestations continuent par ailleurs de régresser et se sont établies à 75,1 milliards d’euros, en baisse de -3 %.
Comparée au premier semestre de l’année dernière, la collecte nette a augmenté de 12,9 milliards d’euros et s’est élevée à 16,3 milliards d’euros. Pour le mois de juin, une progression de 1,1 milliard d’euros a été constatée sur un an avec un montant de 2,8 milliards d’euros nets.
À noter toutefois que les supports en euros ont subi une décollecte pour les mois de mai et de juin (-0,7 milliard d’euros), alors que le solde est resté positif pour les unités de compte (3,5 milliards d’euros).
Au total, l’encours de l’assurance vie à la fin du premier semestre 2024 a atteint 1 949 milliards d’euros, ce qui correspond à une croissance de +2,6 % sur un an.
Le PER assurantiel représentait un encours de près de 83 milliards d’euros
Pour cette même période, France Assureur a également observé une hausse du nombre de détenteurs de PER assurantiel.
À la fin du premier semestre, ce produit d’épargne retraite comptait 6,3 milliards de souscripteurs et un encours de 82,9 milliards d’euros.
Concrètement, les cotisations ont progressé de +26 % sur un an, avec un montant total de 5 milliards d’euros. Il en est de même pour la collecte nette, laquelle s’est élevée à 3,4 milliards d’euros.
- La collecte nette de l’assurance vie a atteint son plus haut niveau au premier semestre 2024 après le record enregistré en 2010.
- Les prestations affichent en revanche une tendance baissière, notamment pour les supports en euros.
- Le PER assurantiel a le vent en poupe depuis le début de cette année.