La collecte nette de l’assurance vie a atteint un niveau record au cours des 6 premiers mois de l’année 2024. En effet, celle-ci s’est élevée à 16,3 milliards d’euros durant cette période, et selon un professionnel du secteur, il s’agit d’un résultat inédit depuis 2010. Mais ce n’est pas tout, les cotisations encaissées ont grimpé en flèche, avec un total de 91,4 milliards d’euros, soit une hausse de 13 % par rapport à son niveau en janvier.
Plus de 91 milliards d’euros de cotisations
Le montant des cotisations versées sur les contrats d’assurance vie entre janvier et juin 2024 s’est chiffré à 91,4 milliards d’euros. Comparé à son niveau au début de l’année, une progression de 13 % est observée . La fin du semestre a été particulièrement fructueuse avec une hausse de 18 % des versements sur les supports en euros, et de 5 % sur les UC.
Quant à la collecte nette, les professionnels du secteur s’enthousiasment des performances affichées par ce produit d’épargne, reconnu comme l’un des préférés des Français. En quelques mois, ils ont recueilli 16,3 milliards d’euros .
Baisse des prestations versées aux assurés
Toutefois, la forte hausse des cotisations au cours du premier semestre 2023 n’a pas engendré une augmentation des prestations versées aux titulaires de contrat d’assurance vie. En un an, un recul de 15 % des rendements a été observé .
Dans le détail, la baisse a été plus marquée pour les fonds en euros, soit -18 %. Pour les unités de compte, celle-ci a été limitée à 3 %. Au total, les acteurs du marché ont versé 11,6 milliards d’euros de prestations en juin 2024.
Cette situation semble ne pas avoir trop d’impact négatif sur la compétitivité de l’assurance vie. En effet, même si les livrets réglementés proposent des rémunérations nettes plus élevées, les épargnants ne se rechignent pas à alimenter leurs contrats.
Par ailleurs, le PER (plan épargne retraite) commence à intéresser les Français. Ce produit financier totalise actuellement 110 milliards d’euros d’encours, dont 838 millions de cotisations versées en juin 2024.
- La collecte nette de l’assurance vie a atteint un record entre janvier et juin 2024 avec un total de 16,3 milliards d’euros
- Les cotisations ont également enregistré une hausse significative (+13 %¨en six mois)
- Les rendements ont néanmoins baissé de 15 % par rapport à l’année dernière sur la même période