Les revenus générés par les fonds en euros sont, en principe, versés sur les comptes des souscripteurs à chaque fin d’année. Ces derniers ne seront généralement informés du montant et du moment du paiement par leur assureur que quelques semaines après. Pour 2024, les spécialistes tablent sur un léger recul de la rentabilité de ces placements.
Un rendement différent suivant les organismes
Les fonds en euros de l’assurance vie séduisent par la sécurité qu’ils offrent pour un investissement à long terme, mais également pour leurs taux de rentabilité. Les revenus générés par les placements effectués restent en effet intéressants malgré les prélèvements sociaux de 17,2 % auxquels ils sont assujettis. La capitalisation de ces gains fonctionne de la même manière que ceux des livrets réglementés. Toutefois, il faut savoir que les rendements proposés varient suivant les stratégies d’investissement, mais également les frais appliqués par les organismes auprès desquels les contrats ont été souscrits.
Une date de versement variable
Plusieurs critères peuvent influer sur la date de communication du versement des intérêts des fonds en euros. En effet, la date de capitalisation par les organismes qui proposent ces solutions d’épargne dépend de celle à laquelle les assureurs publient les taux de rendement. Pour 2024 donc, certains souscripteurs pourront être informés du port de leurs gains au crédit de leur compte dès le 1er janvier 2025 tandis que d’autres devront patienter quelques jours ou plusieurs semaines.
Dans tous les cas, ils pourront toujours prendre connaissance des modalités de capitalisation des intérêts de leur contrat dans leur espace personnel sur le site de leur assureur. Un courrier ou un e-mail sera également envoyé aux épargnants pour les informer de leurs gains, mais aussi des montants des frais de gestion et des performances des unités de compte s’ils ont réalisé des placements sur ce type de support.
Toujours concernant les intérêts des fonds en euros pour 2024, une diminution des taux est à prévoir
Selon des spécialistes du domaine, à 2,5 % contre 2,6 % en 2023. La réduction serait due à l’incertitude liée au contexte économique, ainsi qu’à la faiblesse des rendements obligataires.
- La rentabilité des fonds en euros de l’assurance vie peut varier les politiques appliqués par les organismes auprès desquels le contrat a été souscrit.
- Le versement des intérêts de ces placements dépend de la date de publication des taux par les assureurs.
- Les spécialistes pensent que le rendement des fonds en euros va diminuer sensiblement pour 2024.