Lancés en 20 214, les fonds « eurocroissance » fêtent cette année leurs dix ans d’existence. Tout comme les autres produits d’épargne, ils ont profité d’une revalorisation de leur rémunération. Mais cette hausse suffit-elle à les rendre compétitifs face aux traditionnels fonds en euros ? Si la réponse n’est pas tranchée, une chose est sûre : les épargnants semblent de nouveau s’y intéresser. Alors, lequel de ces deux produits est-il le plus attractif ? Décryptage.
Trois critères sur lesquels les fonds en euros dominent
ImportantD’après les données fournies par différents acteurs de l’assurance vie, les fonds eurocroissance affichent aujourd’hui un rendement annuel de 3,30 % par an, soit 0,85 point de plus que les fonds en euros.
Toutefois, la rémunération, bien qu’attractive, ne doit pas être le seul paramètre à considérer lors du choix d’un produit d’épargne. Sur trois critères importants, les fonds en euros prennent le dessus.
D’abord sur la simplicité. Le fonds en euros demeure plus accessible pour l’épargnant, avec un fonctionnement relativement simple. En investissant dans ce support, l’épargnant sait que son argent sera principalement alloué à un portefeuille d’obligations publiques et privées à moyen et à long terme, générant des plus-values annuelles.
En revanche, le fonds eurocroissance, malgré des simplifications légales en 2019, reste plus complexe. Il associe une partie sécuritaire garantissant le capital à échéance à une poche diversifiée gérée activement, ce qui donne lieu à une performance composite.
Ensuite sur la question de la liquidité. La garantie du capital du fonds en euros est permanente, tandis que celle de l’eurocroissance est uniquement assurée à échéance, pouvant s’étaler de 8 ans minimum à 30 ou 40 ans. En cas de retrait anticipé, l’épargnant n’obtiendra pas son capital majoré des rendements annuels, mais une somme dépendant de la fluctuation du marché et du nombre de parts souscrites.
Enfin sur la question des frais de gestion. Ceux du fonds en euros avoisinent en moyenne 0,6 %, tandis que ceux des fonds eurocroissance sont plus élevés, se situant autour de 1 %.
Les prélèvements sociaux, le point fort des fonds eurocroissance
Le régime fiscal de l’assurance vie est similaire pour les deux supports, mais les prélèvements sociaux sont appliqués chaque année sur les fonds en euros, alors qu’ils le sont uniquement à échéance pour les fonds eurocroissance. Cette particularité favorise une capitalisation plus importante pendant la durée du placement.
Pour ce qui est de la rentabilité, de par leurs natures différentes, les deux produits ne peuvent pas être comparés de manière objective et équitable. La rentabilité des fonds eurocroissance, calculée sur des durées d’engagement variables, est sujette à des fluctuations, tandis que celle des fonds en euros est annuelle et définitive.
- Les fonds eurocroissance attirent l’attention avec un rendement annuel de 3,30 %, dépassant celui des fonds en euros classiques.
- La comparaison entre les deux options met en lumière l’avantage de la simplicité, de la liquidité, et des frais en faveur des fonds en euros.
- Les prélèvements sociaux et la rentabilité divergent également, soulignant la complexité des choix entre ces deux types de supports d’assurance vie.