Dans l’édition 2024 de l’enquête co-réalisée par Amphitéa et Le Cercle de l’épargne, l’assurance-vie retrouve l’intérêt des Français. Elle redevient le placement favori des Français devant le livret A et le plan d’épargne retraite (PER). L’immobilier locatif fait également partie des investissements appréciés.
Retour en grâce de l’assurance-vie et percée du PER
Alors que le livret A a été privilégié par les épargnants pendant plusieurs mois en raison de la revalorisation de son taux d’intérêt, assurance-vie et PER séduisent de plus en plus les particuliers. Ainsi, le contrat assurantiel retrouve la tête du classement des placements préférés des Français avec 61 % d’avis positifs, tandis que le plan d’épargne se positionne désormais au troisième rang avec 57 %. Entre les deux, le livret réglementé, qui est rémunéré 3 % jusqu’au mois de janvier 2025, recueille 60 % de suffrages positifs auprès du panel.
L’immobilier, bien que toujours placé dans le quatuor de tête, recule considérablement. Ainsi, si 68 % de la population y était favorables en 2017, cette proportion est tombée à 56 %. L’incertitude pour la retraite a participé à l’essor de l’assurance-vie et du PER. En effet, 71 % des non-retraités estiment que la pension qu’ils percevront sera insuffisante. D’ailleurs, 58 % d’entre eux épargnent déjà en vue de leurs vieux jours afin d’améliorer leur futur pouvoir d’achat.
Les cryptomonnaies n’intéressent pas les épargnants français
En plus des produits financiers habituels, l’observatoire de l’épargne et de la retraite a également étudié d’autres placements. Il constate une perte d’attrait manifeste des ménages pour les cryptomonnaies (Bitcoin, Ether, Binance, Solana…). Ils ne sont en effet que 21 % à y être intéressés. Si le chiffre est en hausse par rapport à 2023 (15 %), il est en deçà du niveau de 2022 (22 %). Les hommes sont plus tentés par un investissement dans ces actifs numériques (24 %) que la gent féminine (17 %). Dans l’ensemble, ce placement attire surtout les jeunes, avec 35 % de la population de 18 à 24 ans qui se prononce en faveur de ces monnaies virtuelles.
- L’assurance-vie revient à la tête des produits de placement des Français.
- Le PER s’affiche à la troisième place derrière le livret A.
- Les cryptomonnaies ne réussissent pas encore à convaincre les épargnants.