Vue aérienne d'un couple heureux s'entretenant avec leur agent lors d'une réunion au bureau.

    Pour attirer de nouveaux clients et pour encourager les titulaires à alimenter leur contrat d’assurance-vie, les assureurs proposent aujourd’hui des taux boostés qui permettent d’avoir une meilleure rentabilité.

    Des taux boostés qui peuvent s’appliquer de différentes manières

    En 2023, les fonds en euros, appréciés pour la sécurité du capital placé, ont rapporté une moyenne de 2,6 %. Pour cette année, les experts s’attendent à une progression du taux de rémunération à 3 %. Et pour augmenter le volume de collecte, de nombreux assureurs n’hésitent pas à accorder des bonus.

    Dans la majorité des cas, ces taux boostés s’appliquent aux nouveaux versements. Pour les offres les plus attractives, le bonus concerne l’ensemble des encours. Néanmoins, les assureurs demandent généralement une proportion à consacrer aux unités de compte qui ont l’avantage d’être plus dynamiques, mais qui présentent également des risques de perte de capital.

    + 4,60 % en 2024 et en 2025

    Un taux boosté sur une base annuelle

    Il est à noter que le bonus de rendement est proposé sous la forme d’un taux annuel bonifié. Le calcul se fera donc au prorata de la date de versement. Pour connaître la rentabilité effective, il faudra aussi savoir si le taux bonifié annoncé inclut ou non les frais de gestion. Cette mention doit apparaitre clairement sur l’offre promotionnelle ou publicitaire concernant le bonus.

    De plus, il ne faut pas hésiter à demander conseil à son gestionnaire pour avoir une idée précise des avantages et des contraintes.

    Certaines n’accordent le bonus qu’aux contrats pilotés, tandis que d’autres facturent des frais d’arbitrage en raison de la nécessité d’affecter une partie des encours aux unités de compte.

    Bonus : une stratégie des assureurs pour acquérir des obligations plus rentables

    Il y a encore quelques années, lorsque les fonds en euros affichaient une rentabilité faible, les bonus étaient utilisés par les assureurs pour orienter les souscripteurs vers les unités de compte. Aujourd’hui, cette stratégie est toujours d’actualité, mais parallèlement, les nouveaux versements servent à acheter des obligations plus rémunératrices. Ces placements constituent le socle des fonds en euros.

    A retenir
    • Les assureurs proposent des bonus sous forme de taux bonifié pour maximiser leur collecte.
    • Le bonus s’applique majoritairement sur les nouveaux versements.
    • Certaines compagnies exigent une partie des encours en unités de compte pour accorder les bonus.
    • Aujourd’hui, la collecte est rentabilisée sur des obligations plus performantes.
    + 4,60 % en 2024 et en 2025
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives