La collecte nette de l’assurance vie est au vert depuis le début de l’année : 2,4 milliards d’euros en janvier, 3,4 milliards en février, et 3,5 milliards d’euros pour le mois de mars. Au total, ce produit d’épargne a recueilli 9,2 milliards d’euros au premier trimestre, soit 5,7 milliards d’euros de plus comparés à 2023 sur la même période. Cette forte croissance est liée à l’engouement des Français pour le fonds en euros, d’ailleurs, les cotisations versées sur ce support se sont chiffrées à 800 millions d’euros en mars dernier, alors que la collecte a toujours été négative depuis 26 mois.
Une augmentation de 1 milliard d’euros des cotisations en un an
ImportantPar rapport à mars 2023, le montant des cotisations brutes de l’assurance vie a enregistré une hausse de 1 milliard d’euros cette année.
Celui-ci a en effet atteint 15,7 milliards d’euros grâce à la progression des placements sur les fonds en euros (+17 %).
Sur le premier trimestre, les épargnants ont versé 42,8 milliards d’euros, dont 39 % investis dans des unités de compte. À noter toutefois que les cotisations ont reculé de 8 % pour ces supports financiers au mois de mars.
Il est vrai que la garantie du capital offert par le support sécurisé ainsi que l’amélioration du taux de rendement contribue à accroître l’attractivité de l’assurance vie auprès des Français depuis le début de cette année. Par ailleurs, les conditions actuelles des marchés financiers sont favorables à la diversification de l’investissement (optimisation des gains potentiels au moyen des unités de compte).
L’encours frôle les 2000 milliards d’euros
La forte hausse de la collecte a fait grimper l’encours de l’assurance vie, lequel a atteint 1 965 milliards d’euros à la fin du premier trimestre.
Et selon les anticipations des experts,
Le recul des taux pratiqués sur les contrats à terme devrait rendre les fonds en euros encore plus attractifs pour les épargnants.
En outre, comme le revenu des livrets réglementés est maintenu à 3 % jusqu’en 2025, l’assurance vie demeurera plus compétitive, du moins d’ici la fin de cette année.
- Les fonds en euros de l’assurance vie ont actuellement la cote auprès des épargnants en raison de l’amélioration des taux du rendement et la garantie offerte sur le capital
- Les conditions actuelles du marché contribuent également à accroître l’activité de ce produit d’épargne, car les assurés peuvent espérer des rendements plus élevés en diversifiant leurs placements