Les billets de banque en euro sont enveloppés en dernier sur la table.

    La collecte nette de l’assurance vie est au vert depuis le début de l’année : 2,4 milliards d’euros en janvier, 3,4 milliards en février, et 3,5 milliards d’euros pour le mois de mars. Au total, ce produit d’épargne a recueilli 9,2 milliards d’euros au premier trimestre, soit 5,7 milliards d’euros de plus comparés à 2023 sur la même période. Cette forte croissance est liée à l’engouement des Français pour le fonds en euros, d’ailleurs, les cotisations versées sur ce support se sont chiffrées à 800 millions d’euros en mars dernier, alors que la collecte a toujours été négative depuis 26 mois.

    Une augmentation de 1 milliard d’euros des cotisations en un an

    ImportantPar rapport à mars 2023, le montant des cotisations brutes de l’assurance vie a enregistré une hausse de 1 milliard d’euros cette année.

    Celui-ci a en effet atteint 15,7 milliards d’euros grâce à la progression des placements sur les fonds en euros (+17 %).

    Sur le premier trimestre, les épargnants ont versé 42,8 milliards d’euros, dont 39 % investis dans des unités de compte. À noter toutefois que les cotisations ont reculé de 8 % pour ces supports financiers au mois de mars.

    Il est vrai que la garantie du capital offert par le support sécurisé ainsi que l’amélioration du taux de rendement contribue à accroître l’attractivité de l’assurance vie auprès des Français depuis le début de cette année. Par ailleurs, les conditions actuelles des marchés financiers sont favorables à la diversification de l’investissement (optimisation des gains potentiels au moyen des unités de compte).

     

    L’encours frôle les 2000 milliards d’euros

    La forte hausse de la collecte a fait grimper l’encours de l’assurance vie, lequel a atteint 1 965 milliards d’euros à la fin du premier trimestre.

    Et selon les anticipations des experts,

    Le recul des taux pratiqués sur les contrats à terme devrait rendre les fonds en euros encore plus attractifs pour les épargnants.

    En outre, comme le revenu des livrets réglementés est maintenu à 3 % jusqu’en 2025, l’assurance vie demeurera plus compétitive, du moins d’ici la fin de cette année.

    À retenir
    • Les fonds en euros de l’assurance vie ont actuellement la cote auprès des épargnants en raison de l’amélioration des taux du rendement et la garantie offerte sur le capital
    • Les conditions actuelles du marché contribuent également à accroître l’activité de ce produit d’épargne, car les assurés peuvent espérer des rendements plus élevés en diversifiant leurs placements
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives