Agent immobilier ou d'assurance avec un couple examinant des documents.

    Lorsqu’un épargnant veut placer ses économies dans l’assurance vie, il a la possibilité de choisir entre deux types de contrats : monosupport (investi uniquement dans les fonds en euros), ou multisupports (incluant des fonds en euros et plusieurs unités de compte). Les fonds immobiliers ont le potentiel de diversifier les placements afin d’optimiser le rendement.

    Améliorer le potentiel de rendement

    Le fonds en euros offre une garantie sur le capital, tandis que les UC permettent d’améliorer les rendements. Il ne faut pas toutefois oublier que ces véhicules d’investissement comportent des risques de perte.

    Afin de les équilibrer avec les gains, l’assuré a tout intérêt à diversifier son épargne en y intégrant, entre autres, des fonds immobiliers.

    En investissant une part du capital dans l’immobilier, le titulaire d’un contrat d’assurance vie améliore le potentiel de rendement de son épargne. Pour cela, différents supports sont disponibles :

    • Les SCPI (Société civile de placement immobilier) qui permettent d’investir facilement dans les actifs professionnels.
    • Les OPCI (Organismes de placement collectif en immobilier) offrant plus de possibilités de diversification, car ceux-ci associent les avoirs financiers et immobiliers.
    • Les SC (Sociétés civiles) qui sont des unités de comptes investis dans des biens immobiliers détenus en direct.
    • Les SIIC (Sociétés d’investissement immobilier cotées), lesquelles se révèlent plus rémunératrices tout en étant volatiles, car les supports sont des actions d’entreprises de gestion immobilière.
    • Les ETF (Trackers) qui sont des fonds répliquant fidèlement les performances d’un indice boursier (celui d’une SIIC).
    + 4,60 % en 2024 et en 2025

    Comment choisir un fonds de placement immobilier ?

    À noter toutefois que tous ces UC présentent des avantages et des inconvénients.

    Il est ainsi recommandé de se faire accompagner par un expert lors de leur sélection pour prendre une décision adaptée à son profil et ses objectifs.

    Le choix des supports d’investissements immobiliers doit tenir compte non seulement des frais de gestion, mais aussi, des performances passées. Il faut également vérifier la liquidité, la politique de distribution des dividendes, la réputation et l’ancienneté de la société de gestion, l’évolution de la valeur de la part et du loyer versé, et le taux d’occupation.

    À retenir
    • La diversification de l’épargne placée dans l’assurance vie avec des fonds immobiliers permet d’améliorer le rendement potentiel du contrat, et d’équilibrer les gains et les risques
    • Le choix des fonds devrait tenir compte de plusieurs éléments, et il est préférable de demander conseil auprès d’un expert afin d’assurer la rentabilité de son investissement.
    + 4,60 % en 2024 et en 2025
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives