Jeune couple heureux communiquant avec leur agent.

    L’assurance-vie est un placement à long terme, mais qui reste mobilisable à tout moment, à la différence du plan d’épargne retraite. Pour financer le projet de votre vie, vous pourrez ainsi récupérer l’intégralité des fonds. Que se passe-t-il alors en cas de rachat total des capitaux et des gains générés au fil du temps ?

    Rachat total ou partiel : même fiscalité appliquée

    Que vous rachetiez votre contrat d’assurance-vie en totalité ou partiellement, la fiscalité qui s’applique est identique.

    ImportantEn effet, après huit ans de détention, seuls les gains sont soumis à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux.

    Vous devrez néanmoins garder à l’esprit qu’un retrait total peut faire évoluer le taux marginal d’imposition.

    Si c’est votre cas, privilégiez un rachat partiel qui ne vous expose pas à la tranche supérieure.

    + 4,60 % en 2024 et en 2025

    Prenez garde à la possibilité de décote en cas de rachat total

    Votre contrat peut subir une décote en cas de rachat total. En effet, en fonction de son type, la participation aux bénéfices qui intégrera vos gains sont versés à des périodes déterminées, une fois par an ou à une autre fréquence, selon le gestionnaire. Si votre retrait se fait en cours d’année, le rendement effectif peut ne pas être pris en compte faute de consolidation. À la place, un taux minimal ou le taux de l’année précédente moins avantageux peut être appliqué, ce qui peut occasionner une décote.

    En effectuant un retrait partiel, vous préserverez le versement de vos gains au taux réel au moment prévu pour cela. Si vous souhaitez bénéficier du bon taux lors d’un rachat total, il est préférable d’attendre le versement des gains.

    N’hésitez pas à demander une simulation à votre banque ou assurance

    La meilleure manière de savoir si vous perdez de l’argent lors d’un rachat total est de demander conseil à votre gestionnaire de compte afin de déterminer avec exactitude les montants que vous toucherez en fonction de la période de rachat.

    Si l’attente pour un rachat total dans les meilleures conditions est trop longue, demandez le montant maximal d’un rachat partiel sans pour autant perdre l’avantage de la performance de votre assurance-vie.

    A retenir
    • En cas de rachat total d’un contrat d’assurance-vie, vos gains peuvent subir une décote.
    • Il est parfois plus avantageux de choisir un prélèvement partiel sur le capital.
    • N’hésitez pas à demander conseil à votre gestionnaire pour optimiser le rachat.
    En savoir plus sur notre contrat offrant + 4,60 % en 2024 et en 2025
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives