une personne escalade des pourcentages toujours plus gros

    Le CAC 40 a dépassé les 8 000 points, et même les 8 200 points. En hausse de plus de 8% depuis le début de l’année, l’indice français bat record sur record. Pour l’investisseur particulier, il y a de quoi être perplexe… Le marché est-il trop haut pour investir ? Quels actifs privilégier ?

    Investir avec prudence

    Les indices boursiers sont au plus haut. Ils enchaînent les records, comme le CAC 40 qui évolue désormais autour des 8 200 points. Il en va de même à Wall Street et à Tokyo où les grands indices s’envolent depuis de nombreux mois. Rien ne semble arrêter leur hausse

    Alors faut-il investir maintenant ? Dans notre gestion pilotée Pilot, accessible à tous, nous sommes bien sûr investis sur les actions. Sur les quatre profils d’investissement : prudent, équilibré, dynamique et audacieux. Mais avec prudence ! Pour le dire autrement, chaque profil est investi sur cette classe d’actifs incontournables, dans de faibles proportions.

    Voici l’allocation actuelle du profil équilibré, le plus adapté à la majorité des investisseurs :

    Allocations150324

    Source : Meilleurtaux Placement

    Actuellement, seuls 27% de l’allocation totale sont dédiés aux actions. La poche actions de ce profil évolue entre un minimum de 25% et un maximum de 45%. Elle est donc proche de sa borne basse, reflétant notre prudence sur les marchés actions, au moment où les indices atteignent de nouveaux records historiques. En moins d'un an, nous sommes passés de 34% à 27% d'actions dans l'allocation équilibrée.

    En complément, voici le dernier commentaire de gestion de Marc Fiorentino :

    “En février, les indices boursiers ont battu record sur record, notamment à Wall Street où le S&P 500 dépasse désormais les 5 100 points, en hausse de 7% depuis le début de l’année. Rien n’arrête pour le moment la Bourse américaine. Toutes les nouvelles depuis le début de l'année, comme en 2023, sont toujours considérées, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, comme favorables aux indices boursiers. Si l'économie ralentit, c'est bon pour la baisse des taux et donc pour la Bourse. Si l'économie ou l'emploi sont plus forts que prévu, c'est bon pour les résultats d'entreprises.

    Nous sommes dans ces phases où les investisseurs ne veulent voir que le verre plein, même pas à moitié plein, ou vide. Et depuis quelques mois, c'est la stratégie du "verre plein" qui l’emporte. Wall Street tracte les autres grandes places mondiales, et l’inflation continue de ralentir au niveau mondial. Même les marchés émergents, dont la Chine, ont bien rebondi en février. Dans ce contexte, nos anticipations n’ont pas changé : baisses des taux par paliers en 2024, relative prudence sur les indices boursiers tout en étant investis, retour vers la Chine dans des proportions très limitées.”

    Je découvre la gestion pilotée Pilot

    Jouer la baisse des taux

    En plus de notre prudence sur les actions, nous investissons sur la baisse des taux. C’est un pilier important de notre gestion pilotée. Pour ce faire, 25% de l’allocation du profil équilibré sont dédiés aux obligations, presque autant que pour les actions. Pourquoi ce choix alors que les taux vont prochainement baisser ?

    Recherche de rendement fixe. Les obligations offrent généralement un rendement fixe sous forme de paiements d'intérêts réguliers. Lorsque les taux d'intérêt baissent, les nouvelles obligations offrent des rendements plus faibles. Les investisseurs achètent alors des obligations existantes, qui offrent des rendements plus élevés, avant la baisse des taux pour verrouiller ces rendements supérieurs. C’est le choix opéré dans notre gestion pilotée.

    Hausse de la valeur des obligations existantes. Lorsque les taux d'intérêt baissent, la valeur des obligations existantes augmente. Cela est dû au fait que les obligations existantes offrent des rendements plus élevés que les nouvelles émissions à taux plus bas. Naturellement, les investisseurs les privilégient, au détriment des nouvelles.

    Protection contre la volatilité des actions. Généralement, les banques centrales baissent leurs taux pour relancer une économie moribonde, ce qui peut entraîner une volatilité accrue sur les marchés boursiers. Les investisseurs achètent des obligations comme moyen de se protéger contre la volatilité des actions et de préserver leur capital.

    Diversification du portefeuille. Les obligations sont souvent considérées comme des actifs plus sûrs que les actions, car elles offrent un paiement d'intérêt régulier et sont généralement moins volatiles. Elles permettent à l'investisseur de diversifier son portefeuille et réduire son exposition au risque.

    En somme, notre gestion pilotée est fortement exposée aux obligations à quelques mois de la baisse des taux d'intérêt pour bénéficier de rendements plus élevés, de la hausse de la valeur des obligations existantes et par souci de diversification tout en se protégeant partiellement contre la volatilité des actions.

    La diversification

    Le temps passe vite ! Retour sur nos principales décisions de gestion de ces dernières années. Nos anticipations nous ont permis d’investir largement sur les actions dans le creux du Covid d’avril 2020, de devenir prudents début 2022 sur des anticipations de retour de l’inflation et de hausse de taux, bien avant la guerre en Ukraine, ou encore de nous positionner sur le rebond des valeurs Techs dès la fin de l’année 2022 et sur la décrue des taux à long terme en début d’année 2023.

    Comme indiqué précédemment, aujourd’hui, notre biais sur les actions est de jouer la prudence, avec une allocation assez faiblement investie sur cette classe d’actifs incontournable.

    L’historique de performances de la gestion pilotée Pilot est excellent et repose sur une stratégie d’investissement robuste, diversifiée sur plusieurs classes d’actifs (actions, obligations, immobilier, private equity…).

    Suivez les anticipations de Marc Fiorentino

    Comment suivre les anticipations de Marc Fiorentino pour gérer au mieux votre patrimoine ? Grâce à la gestion pilotée Meilleurtaux Placement !

    Depuis son lancement le 18 avril 2023, la Gestion Pilotée de Meilleurtaux Placement offre la possibilité de confier la gestion de votre contrat d'assurance-vie aux spécialistes de Meilleurtaux Placement. Le comité stratégique d'investissement bâti autour de Marc Fiorentino gère directement votre contrat. Vous n'avez pas à vous soucier de quoi que ce soit ! Meilleurtaux Placement vous propose d'investir dans une allocation pilotée par des professionnels de l'investissement. Cette allocation est accessible à partir de 500 € d'encours et est construite sur les convictions partagées quotidiennement par Marc dans ses newsletters. Des ajustements potentiels sont envisagés chaque mois afin de suivre l'évolution des convictions de Marc Fiorentino au fil du temps.

    Depuis le lancement de la gestion pilotée le 20 avril 2023, le profil équilibré a généré un rendement de 6,27%*, contre 14,10%* pour le profil audacieux. En comparaison, l'obligation française de référence (l'OAT à 10 ans) a perdu 13,3%* et le CAC 40 est à l'équilibre (+0,1%*). Ces performances sont arrêtées au 13 mars 2024.

    La gestion pilotée Pilot est disponible pour tous les clients du contrat Meilleurtaux Liberté Vie, sans frais d’entrée ni d’arbitrage, et avec des frais de gestion additionnels de 0,4%. Vous avez la liberté de modifier votre profil à tout moment, voire de résilier votre mandat si vous souhaitez passer à une gestion libre. Et cela, sans frais supplémentaires.

    Je découvre Pilot, la gestion pilotée de Meilleurtaux Placement

    Communication non contractuelle à caractère publicitaire.

    * Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. L'investissement en actions, obligations ou OPCVM présente un risque de perte en capital important, et doit s’envisager dans une optique long terme, en représentant une petite partie d’un patrimoine global. Contrairement au fonds en euros, la valeur de ces supports, qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives