2024 et un chronometre

    L’assurance-vie qui avait perdu son statut de placement préféré revient en force dans le contexte de remontée des taux. Malgré ce regain d'intérêt, l'assurance-vie doit encore relever certains défis pour reconquérir pleinement les épargnants, notamment les fonds en euros, supports à capital garanti. Toutefois, certains assureurs ont su les rendre plus attractifs avec des offres défiant n’importe quel autre placement à capital garanti.

    L’assurance-vie : une palette de supports d’investissement variée

    L’assurance-vie offre aux investisseurs une palette étendue de supports d'investissement, leur permettant de diversifier leur portefeuille selon leurs objectifs financiers et leur tolérance au risque. Que ce soit à travers des fonds en euros offrant stabilité et sécurité, ou à travers les supports en unités de compte comme les actions qui offrent des rendements potentiellement plus élevés mais avec un niveau de risque supérieur, des fonds immobiliers ou encore des obligations. Les épargnants ont ainsi un large éventail d'options à leur disposition.

    Toutefois, décider quels sont les supports dans lesquels investir peut être complexe pour qui n’a pas le temps ni les connaissances ou pour qui souhaite tout simplement ne pas s’en occuper. Ainsi, un épargnant peut décider de choisir la gestion pilotée pour déléguer à un professionnel ses choix d’investissement.

    Découvrez notre contrat offrant + 4,60 % en 2024 et en 2025

    Des versements à un niveau record

    Après une perte de vitesse depuis plusieurs années, l’assurance-vie démarre 2024 sur les chapeaux de roues. En janvier 2024, les versements en assurance-vie ont atteint un record à 15,9 milliards d’euros, soit une augmentation de + 12 % sur un an.

    D’un autre côté, les retraits ont ralenti s’établissant à 13,5 milliards d’euros en janvier 2024, en progression du côté des supports en unités de compte (+0,5 milliard d’euros) et en léger recul pour les fonds en euros (-0,1 milliard d’euros).

    La collecte nette, autrement dit le solde entre les versements et les retraits, est ainsi positive de + 2,4 milliards d’euros.

    Le fonds en euros dans le rouge

    Toutefois, si la collecte nette s’établit à + 2,4 % milliards d’euros sur un an, cette progression provient des supports en unités de compte avec + 4,7 milliards d’euros. Dans le même temps, les supports en euros sont dans le rouge avec une baisse à -2,3 milliards d’euros.

    Les fonds en euros peinent encore à capter l’attention des épargnants désireux de profiter à la fois d’un rendement attractif et de la sécurité du capital investi.

    Les livrets d’épargne réglementée (encore à 3 % pour le livret A) concurrencent les fonds en euros et qui plus est, ils permettent de générer des intérêts exonérés d’impôt. En parallèle, le rendement moyen des fonds en euros a été établi à 2,5 % pour 2023.

    Et pourtant, certains fonds en euros ont su tirer leur épingle du jeu en 2023, en proposant des taux attractifs et des bonus intéressants pour les épargnants effectuant de nouveaux versements. Pour 2024, certains assureurs ont décidé de réitérer ce type d’offre, ce qui fait du fonds en euros, un placement à capital garanti et au rendement attractif.

    Plus de 4 % de rendement pour la crème de la crème

    Certains assureurs offrent des bonus qui permettent de booster le rendement du fonds en euros. Ces bonus s’appliqueront sur le taux du fonds en euros pour 2024 et même 2025 pour certains. Proposer un bonus sur les nouveaux versements permet aux assureurs de booster leur collecte. Ainsi, ils pourront réinvestir les fonds fraichement collectés dans des obligations à des taux plus élevés.

    Le fonds en euros Netissima, disponible dans le contrat d’assurance-vie Meilleurtaux Allocation Vie, vise un objectif de rendement à 4,60 %* en 2024 et en 2025. Cet objectif a été défini dans l’hypothèse que le fonds en euros maintenait son taux pour encore 2 ans. Il a versé 3,10 % en 2023. Avec le bonus à + 1,5 %, l’objectif a ainsi été fixé à 4,60 %*.

    À retenir
    • En janvier 2024, les versements en assurance-vie ont atteint un record à 15,9 milliards d’euros. 
    • Les épargnants ont déposé 2,4 milliards d’euros de plus qu’ils n’en ont retiré sur leurs contrats. 
    • Les fonds en euros restent dans le rouge, ce record résulte surtout des versements sur des supports en unités de compte
    • Certains fonds en euros tirent leur épingle du jeu avec des rendements supérieurs à 4 %.
    + 4,60 % en 2024 et en 2025

    * Hypothèse de rendement net de frais de gestion présentée à titre indicatif : scénario non garanti valable en cas de maintien du taux du fonds en euros pour 2024 et 2025 + une bonification de 1,50%. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.

    Logo redacteur

    Écrit par
    Olivia BOULAY

    Ça peut vous intéresser

    Archives