Un couple de seniors est en réunion avec son conseiller financier.

    L’assurance vie conforte sa position dominante dans l’épargne des Français au deuxième trimestre 2024. Les chiffres publiés par la Banque de France confirment cette tendance. Les données révèlent également que les épargnants français se montrent plus prudents et privilégient davantage les fonds en euros.

    L’assurance vie, moteur de l’épargne française

    Avec tous les évènements qui surviennent à travers le monde, l’incertitude économique plane plus que jamais sur la France. Soucieux de sécuriser leur avenir, les Français adoptent de plus en plus une attitude de prévoyance en mettant de l’argent de côté.

    Plutôt que de laisser leurs fonds dormir inutilement dans des comptes courants, ils préfèrent le faire fructifier via des placements financiers, l’assurance vie étant l’option la plus plébiscitée.

    ImportantMais toujours pour des raisons de sécurité et de fiscalité, les épargnants privilégient davantage les fonds en euros qui offrent une garantie en capital, même s’ils sont moins rémunérateurs.

    Selon les chiffres publiés par la Banque de France, la moyenne trimestrielle des flux d’épargne, fonds en euros et unités de compte confondus sur la période 2013 – 2024 (hors Covid) a été largement dépassé lors du second trimestre de cette année. En effet, d’avril à juin 2024, les contrats d’assurance vie ont engrangé 14,5 milliards d’euros, soit 4,1 milliards d’euros de plus que la moyenne.

    Au troisième trimestre, le succès ne se dément pas puisque les flux atteignent encore 12 milliards d’euros, mais avec une préférence très affirmée pour les fonds en euros. Les flux relatifs à ces contrats se sont chiffrés à 7,9 milliards d’euros (contre 5,4 milliards d’euros le trimestre précédent).

    Découvrez notre assurance vie sans frais d'entrée !

    Les unités de compte : un succès mitigé

    À contrario, les unités de compte, réputées plus risquées, perdent du terrain de manière significative d’un trimestre à l’autre. Si au deuxième trimestre les contrats de ce type ont drainé jusqu’à 9,1 milliards, ce montant est tombé à 4,1 milliards le trimestre suivant.

    L’inflation qui a eu pour conséquence une perte de valeur des patrimoines, conjuguée aux incertitudes économiques, contraint les Français à se constituer un bas de laine.

    Outre l’assurance vie, le plan d’épargne retraite (PER) est le placement qu’ils plébiscitent le plus. À eux deux, ces produits d’épargne représentent aujourd’hui 42 % de l’encours total.

    À retenir
    • L’assurance vie reste le placement préféré des Français en 2024, avec une forte hausse des flux, notamment vers les fonds en euros.
    • Malgré leurs faibles rendements, ces supports attirent massivement les épargnants, contrastant avec le déclin des unités de compte jugées plus risquées.
    • En plus de l’assurance vie, le plan d’épargne retraite (PER) gagne en popularité.
    Découvrez notre assurance vie sans frais d'entrée !
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives