Avec 6 000 milliards d’euros d’épargne, les ménages français sont assis sur un confortable matelas financier. Pour donner un ordre d’idée, ce montant est deux fois supérieur à la dette publique. Cet important bas de laine est réparti sur différents supports, dont l’assurance vie qui représente plus de 1 400 milliards d’euros. Ce type de placement propose des avantages fiscaux intéressants, notamment un abattement en cas de retrait, permettant aux épargnants de récupérer une partie ou la totalité de leurs fonds.
Un abattement sur les plus-values après 8 ans de détention
Les titulaires d’un contrat d’assurance vie sont libres de récupérer leur argent à tout moment. Néanmoins, il faut savoir que les plus-values sont imposées différemment en fonction de la durée de détention.
Pour les contrats de moins de 8 ans, les intérêts générés sont soumis à un prélèvement forfaitaire (flat tax) de 30 %, qui se décompose entre une imposition sur le revenu de 12,8 % et des prélèvements sociaux de 17,2 %.
ImportantAu-delà de 8 années de détention, les rachats (total ou partiel) ouvrent droit à un abattement annuel de 4 600 euros pour une personne seule et de 9 200 euros pour un couple.
Il convient de noter que pour une assurance vie, seules les plus-values sont assujetties à l’impôt sur le revenu. Cette particularité constitue d’ailleurs le principal attrait de ce placement.
L’assurance vie, un placement optimisé pour la succession
La fiscalité spécifique de l’assurance vie en fait un placement idéal pour la transmission d’un patrimoine financier. En effet, en cas de décès du souscripteur avant ses 70 ans, un abattement allant jusqu’à 152 000 euros est accordé à chaque bénéficiaire. Après 70 ans, celui-ci s’élève à 30 500 euros pour l’ensemble des bénéficiaires. Au-delà de ces seuils, les sommes perçues sont soumises au flat tax.
Dans certaines situations spécifiques telles qu’un licenciement pour motif économique, une liquidation judiciaire, une mise à la retraite anticipée ou encore une invalidité, les titulaires d’une assurance vie peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lors d’un retrait total ou partiel.
Comment bénéficier de l’abattement ?
Sur l’année fiscale, il est possible de bénéficier de l’abattement sur la plus-value imposable en procédant au retrait du capital avant la fin de l’année.
En revanche, le report de l’avantage sur l’année suivante n’est pas autorisé. Il ne faudra donc pas tarder pour effectuer l’opération.
- Il est possible de bénéficier d’un abattement sur le retrait partiel ou total sur les plus-values d’une assurance vie.
- L’abattement s’applique après 8 ans de détention.
- En cas de transmission, un abattement pouvant aller jusqu’à 152 000 euros est accordé à chaque bénéficiaire si le souscripteur décède avant 70 ans.