Vue en contre-plongée d'un homme âgé de type caucasien en train d'examiner ses finances à la maison et d'analyser des factures tout en écrivant dans un agenda.

    Au cours de ces dernières années, l’inflation et l’incertitude sur l’évolution de l’économie aidant, les Français ont préféré l’épargne à la consommation. La majorité a choisi de placer leur argent sur des livrets réglementés (le livret A et le LDDS surtout) et dans une assurance vie. Concernant ce dernier toutefois, la baisse prochaine de sa rentabilité risque de le rendre moins attrayant.

    Un placement financier plébiscité par les épargnants

    Plus de 18 millions de Français ont choisi l’assurance vie pour mettre de l’argent de côté, et le faire fructifier. Ce placement financier à long terme propose différents supports : les fonds en euros et les unités de compte. Les premiers sont privilégiés pour la sécurité qu’ils offrent malgré une rentabilité moyenne. Les seconds permettent d’espérer un rendement plus élevé, mais présentent des risques de pertes.

    Les taux d’intérêt qui s’appliquent sur les contrats d’assurance ont connu des hausses successives au cours de ces dernières années. Ce phénomène explique en partie le succès grandissant de ce type de placement auprès des épargnants. Si en 2021, ils étaient en moyenne de 1,13 %, ils sont passés à 2 % sur les fonds en euros en 2022. En 2023, ils ont atteint 2,60 %, certains contrats étaient même proposés à 4 %.

    Découvrez notre assurance vie sans frais d'entrée !

    Une dégression parallèle à celle de l’inflation

    Important En 2025, la rentabilité de l’assurance vie va subir une revue à la baisse. Ce fléchissement prévu s’explique en grande partie par le fait qu’ils suivent la même courbe ascendante ou descendante de l’inflation.

    Les banques et les organismes d’assurance ont rehaussé leurs taux d’intérêt, y compris ceux de l’assurance vie, en s’adaptant au rythme de la croissance des prix à la consommation. Maintenant que la hausse de ces derniers s’est stabilisée, et a ralenti, ces institutions financières envisagent un tassement ou une diminution des taux d’intérêt appliqués aux fonds en euros. Afin de maintenir ou d’optimiser les rendements, les assureurs ont toutefois la possibilité d’exploiter leurs réserves pour gonfler la performance de leur portefeuille.

    L’ampleur de la baisse n’est cependant pas encore connue. Une fois que le nouveau pourcentage de rentabilité des fonds en euros sera fixé, les prestataires informeront leurs assurés par mail ou par courrier postal.

    À retenir
    • Placement financier privilégié par 18 millions d’épargnants en France, l’assurance vie verra son rendement diminuer en 2025.
    • La fluctuation des taux d’intérêt pratiqués sur les fonds en euros suit l’évolution (hausse ou baisse) de l’inflation.
    • Les assurés seront avisés par mail ou par courrier des nouveaux taux qui seront appliqués à leur contrat.
    Découvrez notre assurance vie sans frais d'entrée !
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives