Les Français continuent de plébisciter l’assurance vie pour se constituer une épargne de long terme. Elle se hisse désormais à la deuxième marche du podium des placements favoris, derrière l’indétrônable livret A. Mais pour maximiser les rendements, il convient de rester attentif aux frais d’entrée qui peuvent rogner significativement la rentabilité au cours de la première année.
Les frais appliqués par les grandes banques effacent souvent l’intérêt de la première année
De nombreux souscripteurs sont surpris de constater le maigre rendement de leur contrat d’assurance vie à l’issue de la première année de souscription. Bien souvent, le montant affiché est identique, voire inférieur au capital qu’ils ont initialement versé.
ImportantCette situation s’explique par l’application des frais d’entrée par les banques au cours de cette période. Plafonné par le législateur à 5 %, leur taux s’élève en moyenne à 2,5 %. Or, celui-ci correspond à la performance moyenne des fonds en euros sur un an.
Des frais négociables pour un dépôt initial élevé
Pour espérer une rentabilité de l’assurance vie dès la première année, il ne faut pas hésiter à placer un montant conséquent. En effet, si celui-ci atteint plusieurs milliers d’euros, le conseiller en charge du dossier peut consentir à appliquer un rabais.
Pour les petits épargnants, comme le sont la plupart des Français, la marge de négociation est particulièrement limitée. Néanmoins, certains établissements se montrent conciliants si la somme est investie dans des unités de compte plus rémunératrices, mais aussi plus risquées.
À titre d’information, au cours des dernières années, le montant moyen du premier versement est légèrement en deçà de 1 000 euros.
Comparateur : un outil précieux pour trouver un établissement accessible
De nombreux acteurs assurantiels peu connus, mais aussi certaines banques, proposent aujourd’hui des frais d’entrée abordables, pouvant descendre jusqu’à 1 % du montant versé. C’est notamment le cas de la mutuelle Garance et du Crédit Mutuel pour certains types de contrats.
Pour identifier ces établissements, le comparateur est le meilleur allié. Il est même possible de trouver des offres sans frais d’entrée et avec des frais de gestion maîtrisés.
Puisque l’assurance vie est un placement à long terme, dont la maturation fiscale est de huit ans, il convient de prendre le temps de la réflexion au moment d’y souscrire.
- Il arrive souvent qu’un contrat d’assurance vie ne rapporte rien lors de la première année.
- Les frais d’entrée viennent généralement rogner le rendement.
- En ayant recours à un comparateur, il est plus facile de trouver un établissement proposant des frais d’entrée réduits, voire gratuits.