À l’approche de la fin de l’année 2024, l’assurance vie demeure l’un des produits d’épargne préférés des Français, et ce, malgré la baisse des performances des fonds en euros, engendrée par le recul des taux d’intérêt. Pour ceux qui recherchent un placement sûr et rentable pour faire fructifier leur argent en ce mois de novembre, voici pourquoi l’assurance vie se présente comme l’une des meilleures options.
Possibilité de sécuriser le capital tout en optimisant les gains
Le fonds placé dans une assurance vie est investi dans des supports variés, dont des fonds en euros et des unités de compte.
Les premiers offrent une garantie sur le capital, mais les rendements peuvent différer d’un contrat à l’autre. Comme pour les livrets réglementés, les performances des fonds en euros sont liées au niveau des taux d’intérêt, néanmoins avec une gestion diversifiée, il est possible d’améliorer les gains.
Par ailleurs, les unités de compte sont plus risquées et caractérisées par une volatilité élevée, étant donné qu’il s’agit d’actifs négociés sur les marchés financiers. Toutefois, ces supports offrent de meilleures rémunérations. Il convient ainsi de bien comprendre le fonctionnement des marchés financiers avant de se lancer. Outre cela, il faut être prêt à assumer le risque.
Dans tous les cas, l’épargnant doit prendre en compte le niveau de l’inflation. En effet, celle-ci entraîne la dévalorisation du capital placé.
Afin de se protéger contre la perte du pouvoir d’achat, le portefeuille doit inclure des supports d’investissement rentables sur le long terme.
Des avantages fiscaux et une grande flexibilité
L’attractivité de l’assurance vie réside également dans sa fiscalité avantageuse, notamment à partir de la 8e année du contrat.
ImportantLa loi prévoit que seuls les gains sont taxés lors du retrait, et après 8 ans de détention, le souscripteur a droit à un abattement annuel de 4 600 euros sur les plus-values (9 200 euros pour un couple).
L’épargne peut servir à financer divers projets, mais aussi à faciliter la transmission du patrimoine. Dans ce cas, le titulaire peut désigner librement le ou les bénéficiaires. Ces derniers profiteront chacun d’un abattement fiscal de 152 500 euros pour les primes versées avant les 70 ans du souscripteur. Le règlement autorise la reconstitution de ce seuil tous les 10 ans, ce qui rend encore ce placement plus intéressant pour ceux qui souhaitent planifier leurs successions.
- L’assurance vie est un placement offrant à la fois sécurité pour le capital et des gains potentiels attractifs
- Ce produit d’épargne doit également sa popularité à sa flexibilité et aux avantages fiscaux qui y sont associés