: Clients satisfaits, concluant une transaction légale.

    Malgré les fortes fluctuations des marchés financiers et les crises économiques et géopolitiques au troisième trimestre 2024, les épargnants n’ont pas été réticents à investir leur argent dans les unités de compte. Ces supports ont en effet accueilli un peu plus de la moitié des versements (51 %) au cours de cette période, d’après les chiffres récoltés auprès des conseillers de gestion de patrimoine.

    Plus d’un tiers de la collecte brute orienté vers les produits structurés

    Les produits structurés arrivaient à la première position en récoltant 34 % des cotisations versées sur les contrats d’ assurance vie du début juillet à fin septembre. Les dépôts effectués sur cette classe d’actifs ont ainsi augmenté de 14 % par rapport au second trimestre.

    La part des fonds monétaires a en revanche reculé de 2,6 points, comparée à fin juin, et s’est chiffrée à 23,1 %. Pour les fonds obligataires, une baisse de 2,45 % a été enregistrée, soit 12,30 % au troisième trimestre contre 14,75 % auparavant.

    Les actions ont perdu en attractivité en raison des incertitudes sur l’évolution de la situation politique en Occident. Ces fonds n’ont ainsi accueilli que 10,1 % alors que sa part s’est élevée à 15,9 % au trimestre précédent.

    Quant aux actifs immobiliers, une légère hausse a été constatée : la pierre papier représentait 3,5 % de la collecte, soit 1,5 point de plus que sur la période avril-mai-juin. Les investisseurs continuent de laisser de côté ceux ayant affiché des performances médiocres en 2023.

    + 4,50 % de rendement en 2025

    Équilibrer les risques et les gains

    Face au manque de visibilité sur l’avenir, les épargnants ont choisi de limiter les risques, sans toutefois sacrifier les gains . Les arbitrages effectués par les conseillers en gestion patrimoine ont ainsi abouti à l’équilibre entre les fonds en euros et les UC. Leur stratégie explique la part de 51 % des supports d’investissement risqués.

    À retenir
    • Plus de la moitié des cotisations versées sur l’assurance vie au cours du troisième trimestre 2024 ont été orientées vers les unités de compte.
    • Les produits structurés ont accueilli 34 % de la collecte brute, les fonds monétaires 21,1 %, et les fonds obligataires 12,30 %.
    • La part des actions s’est limitée à 10,1 % et celle de la pierre papier à 3,5 %.
    • Les fonds en euros ont recueilli 49 % des versements au cours de cette période.
    + 4,50 % de rendement en 2025
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives