analyse d’économie d’argent

    Malgré un contexte économique et géopolitique dominé par des incertitudes, l’assurance vie a démontré sa résilience. En effet, le mois de juin dernier a été marqué par la sixième collecte nette positive consécutive pour ce placement très apprécié des Français. Avec un montant de 2,8 milliards d’euros, ce résultat dépasse de 1,1 milliard d’euros celui enregistré un an plus tôt.

    Une performance supérieure aux prévisions dans un contexte incertain

    Seuls trois mois de juin depuis 1997 avaient connu des contre-performances en matière d’assurance vie : 2012 et 2013, en pleine crise des dettes souveraines, ainsi qu’en 2020, en raison de la pandémie de Covid-19. Le fait que juin 2024 ait enregistré une collecte positive, dans un climat politique potentiellement anxiogène, est donc particulièrement notable, d’autant que celle-ci se situe au-dessus de la moyenne des dix dernières années (1,1 milliard d’euros).

    Important Ce bilan s’explique en grande partie par la dynamique des unités de compte, qui ont gagné 3,5 milliards d’euros, en dépit d’un repli du CAC 40. À l’inverse, les fonds en euros sont restés sur une tendance baissière, avec une décollecte de 0,7 milliard d’euros.

    + 4,50 % en 2024 et en 2025

    Le résultat d’un ajustement des stratégies d’épargne des Français

    Selon Philippe Crevel, directeur du think tank Le Cercle de l’Épargne, les ménages n’ont pas massivement alimenté leurs contrats d’assurance vie en juin, mais ils ont surtout limité leurs retraits d’argent. Pour cet expert, cette approche témoigne d’une certaine prudence face à l’environnement économique, sans pour autant céder à la panique.

    Philippe Crevel

    Dans le détail, ils ont diminué de 18 % les versements sur les supports en unités de compte par rapport à l’année dernière, préférant accroître légèrement les cotisations sur les fonds en euros (+4 %).

    Les prestations servies aux assurés ont, quant à elles, connu un repli de 15 % en juin 2024, s’établissant à 11,6 milliards d’euros. Ce recul est principalement attribué à une réduction de 18 % des rachats sur les fonds en euros. Si les unités de compte ont également contribué à ce mouvement, celui-ci est beaucoup plus modeste (-3 %).

    A retenir
    • Malgré un contexte économique incertain, l’assurance vie a continué d’attirer les Français.
    • La collecte nette positive record pour un mois de juin est supérieure aux moyennes historiques.
    • Les unités de compte ont fortement contribué à cette performance, tandis que les fonds en euros ont connu une légère baisse.
    • Les épargnants ont privilégié une approche prudente en limitant leurs retraits et en ajustant leurs versements entre les différents supports d’investissement.
    + 4,50 % en 2024 et en 2025
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives