2023 a été marquée par une remontée significative des rendements des fonds en euros, l'une des options préférées des épargnants français pour sécuriser leur épargne. La question se pose de savoir si cette tendance haussière se poursuivra en 2024.
Fonds en euros : un pilier incontournable des contrats d’assurance-vie
Les fonds en euros sont souvent privilégiés par les épargnants en quête de sécurité. Ceux-ci offrent une garantie en capital, c’est-à-dire que vous ne pouvez pas subir de perte sur les sommes investies en fonds en euros. Les fonds en euros sont principalement composés d’obligations d’État et d’entreprises, des actifs réputés pour leur stabilité.
En ce qui concerne le rendement des fonds en euros, celui de l’année en cours n’est dévoilé qu’en début d’année suivante. Le rendement 2024 n’est donc pas encore connu et sera dévoilé en janvier 2025. Selon les estimations du baromètre de l’épargne vie du cabinet Facts & Figures, il devrait s'établir autour de 2,50 % en moyenne pour 2024.
Une hausse de rendement qui touche à sa fin ?
Les fonds en euros, l’option sécurisée des contrats d’assurance-vie, ont redoré leur blason ces deux dernières années, passant de 1,92 % en 2022 à 2,60 % en 2023. Cette progression du rendement moyen s’explique par la période de forte inflation, en faveur des taux obligataires (principal actif composant les fonds en euros). Une autre raison de la progression de ce rendement est la concurrence des livrets d’épargne réglementée dont le rendement suit le niveau d’inflation. De ce fait, le rendement des livrets d’épargne réglementée a augmenté. Celui du Livret A est passé de 0,5 % au 1er février 2020 à 3 % depuis le 1er février 2023.
Face à cette concurrence, les assureurs ont dû puiser dans leurs réserves pour éviter une décollecte massive vers les livrets d’épargne réglementée. Sauf que cela ne peut durer dans le temps, les assureurs ne pouvant pas puiser dans leurs réserves de manière continue.
Si selon l’estimation du cabinet Facts & Figures, la moyenne du rendement du fonds en euros est revue légèrement à la baisse, les rendements pourraient toutefois faire le grand écart d’une compagnie d’assurance à une autre.
Des rendements boostés chez certains assureurs
Les épargnants qui ont investi en fonds en euros ces derniers mois ont pu profiter des offres à taux boosté qui ont été mises en place par certains assureurs. Certaines de ces offres sont encore d’actualité.
C’est le cas de l’offre proposée par l’assureur Suravenir. Une bonification de 2 % net s’ajoute au rendement 2024 et 2025 du fonds en euros Suravenir Opportunités 2. Ainsi, dans l’hypothèse d’un maintien du rendement du fonds en euros, l’objectif de rendement est de 4,50 %** net (le fonds en euros a servi 2,50 % en 2023).
L’offre concerne les versements en gestion libre effectués sur le fonds en euros Suravenir Opportunités 2, disponible au sein de l’assurance-vie Meilleurtaux Placement Vie. L’offre est disponible jusqu’au 31 décembre 2024.
À retenir :
- Le rendement moyen des fonds en euros en 2024 devrait passer à 2,50 % (contre 2,60 % en 2023).
- Certains assureurs proposent encore des offres permettant de booster le rendement de leurs fonds en euros.
* Du 01/07/2024 au 31/12/2024, pour tout versement réalisé en gestion libre sur le fonds en euros Suravenir Opportunités 2 sans condition d’unités de compte : bénéficiez d’une bonification de 2,00 % net sur le taux de rendement qui sera servi en 2024 et 2025 sur ce fonds en euros. Offre soumise à conditions.
** Cet objectif de rendement est non garanti et prend comme hypothèse un rendement net hors bonification équivalent au rendement de l’année 2023 (soit 2,50 % net) associé à une bonification de 2,00 % net. Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs. Les unités de compte présentent un risque de perte en capital.
La bonification du taux de rendement du fonds en euros sera appliquée au 31/12/2024 et 31/12/2025 prorata temporis sous réserve de l’absence d’opérations de désinvestissement (arbitrage ou rachat) en 2024 et 2025. Tout mouvement de désinvestissement (rachat ou arbitrage) postérieur aux versements intervenus entre le 01/07/2024 et le 31/12/2024 sur le fonds en euros Suravenir Opportunités 2 entraînera en priorité le désinvestissement de la poche bénéficiant de la bonification. Suravenir mettra fin par anticipation à l‘opération si des évolutions des dispositions réglementaires concernant les taux garantis le nécessitent.
Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs. Les unités de compte présentent un risque de perte en capital.