mercredi12janvier
Heureux couple de personnes âgées ayant du plaisir tout en piggybacking dans la journée d’hiver au parc.

En octobre, après des mois de vache maigre, l’assurance vie regagne de nouveau la confiance des Français. Les dépôts s’enchaînent, dépassant largement la collecte moyenne depuis le début de l’année. Selon les derniers chiffres de la FFA, cette dynamique positive – signe d’un retour en force du placement financier – a continué en novembre.

La crise sanitaire a beaucoup affecté le marché de l’assurance vie en 2020. Après sept années de croissance, le placement préféré des Français subit une décollecte nette de près de 7 milliards d’euros, en grande partie à cause des rachats massifs de fonds sur les supports en euros. En revanche, les supports en UC ont fait preuve d’une belle résilience, avec une collecte nette de 23,9 milliards d’euros.

La contre-performance en 2020 profite aux livrets bancaires et à l’épargne réglementée, moins rémunérateurs, mais beaucoup plus liquides. Ce passage à vide a été bref : en novembre 2021, les épargnants accordent de nouveau leur confiance à l’assurance vie.

L’assurance vie retrouve son attractivité en 2021

Le bilan 2021 de l’assurance vie et de l’épargne en général est globalement positif, selon le dernier rapport de la Fédération française de l’assurance. Fin novembre, 18 millions de Français détiennent au moins un contrat d’assurance vie et 38 millions de bénéficiaires ont été recensés par la FFA. Durant cette période, le PER – la nouvelle formule d’épargne long terme promue par le gouvernement – confirme aussi son statut de produit phare de l’année. En novembre, la FFA enregistre 130 000 nouvelles souscriptions, soit 69 % de plus par rapport à la même période en 2020. Les souscriptions de novembre constituent un nouveau record depuis la création de cette épargne retraite en 2019.

Le Plan épargne retraite dispose d’un encours de 27,1 milliards d’euros fin novembre, pour 2,5 millions d’assurés. Cette belle dynamique est comparable avec celle de l’assurance vie en 2021, en particulier en octobre et en novembre. Durant les 11 premiers mois de l’année dernière, la collecte nette sur les contrats d’assurance vie – UC et euros confondus – atteignent 12 milliards d’euros. Ces chiffres contrastent beaucoup avec la contre-performance de ce placement en 2020, où la collecte nette a été négative (-6,5 milliards d’euros).

Des chiffres records et un signe de renouveau

Lors de la présentation des chiffres de l’assurance vie devant la presse, Franck Le Vallois, président de la FFA, met en avant l’attrait croissant des épargnants pour les fonds en unités de compte. Les dépôts sur ces fonds atteignent 4,9 milliards d’euros en novembre et leur part n’a de cesse de progresser ces deux dernières années.

Au total, les détenteurs d’un contrat d’assurance vie ont cotisé 12,4 milliards d’euros sur leur compte. Il s’agit d’un chiffre record, qui dépasse nettement les 12 milliards d’euros enregistrés en novembre 2006. D’un autre côté, les retraits sur les comptes s’élèvent à 10,1 milliards d’euros en novembre dernier. Ce chiffre est stable par rapport à la même période de l’année 2019 et 2020.

La collecte nette atteint de fait 2,3 milliards d’euros. C’est la première fois depuis deux ans que le montant des versements nets dépasse 2 milliards d’euros pendant deux mois d’affilée. Pour le président de la FFA, cette belle performance témoigne du regain de forme de l’assurance vie après la crise de 2020 et marque l’intérêt nouveau des assurés envers ce produit qui reste l’un des plus rémunérateurs du marché.

A découvrir également

  • Le nouveau plan d'épargne retraite reprend son envol
    24/06/2022
  • Épargne Retraite : 4 raisons de transférer vers un PER
    13/06/2022
  • L’ACPR réprouve les manquements des assureurs en matière d’assurance vie et retraite
    9/06/2022
  • Le succès du plan d’épargne retraite ne faiblit pas malgré ses imperfections
    7/06/2022

Archives

Etre rappelé par un conseiller
Nous envoyer un message
Parlons Placement
Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt