Les points à prendre en compte avant de constituer une épargne retraite

    La constitution d’une épargne retraite est désormais un réflexe pour les Français. Toutefois, il ne suffit pas de mettre de l’argent de côté pendant une période donnée. L’actif doit choisir une stratégie lui permettant d’optimiser les gains de son placement. Pour cela, il convient de tenir compte d’un certain nombre de points.

    L’âge de départ à la retraite et le montant éventuel de la pension

    Avant toute chose, le travailleur doit connaître l’âge légal de son départ à la retraite et estimer le montant de sa pension. 

    L’objectif pour la retraite

    Les raisons qui poussent un travailleur à se constituer une épargne retraite varient d’une personne à l’autre. Si certains souhaitent maintenir leur pouvoir d’achat après l’arrêt de l’activité professionnelle, d’autres veulent disposer d’un capital pour financer des projets de vie : voyage, création d’une entreprise, achats importants, etc.

    Il convient de définir cet objectif avant de choisir le placement : PER, assurance vie, immobilier locatif ou autres produits financiers.

    Le meilleur PER du marché

    Le choix du placement

    Important En principe, le plan d’épargne retraite (PER) est l’outil de capitalisation le plus approprié pour les personnes qui souhaitent bénéficier d’un complément de revenus. D’ailleurs, la sortie peut se faire en capital, en rentes viagères, ou une partie en capital et le reste en rentes.

    Afin de pouvoir disposer d’un montant assez important au moment du départ, la souscription devrait se faire le plus tôt possible et le fonds devrait être sécurisé à l’approche de l’échéance.

    L’assurance vie est une alternative intéressante au PER individuel. Doté de plus de flexibilité que le PERIN, ce produit d’épargne doit son attractivité à sa fiscalité avantageuse, mais aussi à son rendement boosté par la vive concurrence qui règne sur le marché.

    L’investissement locatif peut également servir à la préparation de la retraite, mais la plupart des épargnants préfèrent céder leur patrimoine immobilier lorsqu’ils avancent en âge pour s’affranchir des contraintes liées à la gestion de ces biens.

    Dans tous les cas, la fiscalité, de même que les frais associés au produit d’épargne doivent être pris en compte avant de se lancer.

    Le meilleur PER du marché
    A retenir
    • Avant de constituer une épargne retraite, il convient de s’informer au préalable sur sa situation personnelle et de définir l’objectif du placement.
    • Le choix du produit d’épargne doit dépendre de ces paramètres, mais dans tous les cas, il faut toujours prendre en compte les frais et la fiscalité.
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives