mardi19décembre
analyses sur graphiques

La mise en place de la Flat tax à partir de l’année prochaine crée des bouleversements au sein des placements financiers, tels que l’assurance vie. Sans compter que la future hausse des prélèvements sociaux va également se répercuter sur leurs rendements. Des hypothèses ont été émises afin de prévoir la performance d’un investissement de 10 000 euros en 2018.

Comment connaître la rentabilité de son assurance vie suite aux réformes fiscales que le gouvernement projette d’instaurer pour l’année 2018 ? Telle est la question que bon nombre d’épargnants se posent actuellement.

Surtout qu’en plus de prendre en considération le rendement moyen du support choisi, l’assuré doit également tenir compte de la nouvelle taxation qui dépend à la fois de l’âge du contrat et de la date des dépôts. Sans oublier que le surcoût des prélèvements sociaux va s’ajouter au lot.

Afin d’aider les investisseurs à mieux visualiser la performance de leur assurance vie en euros, des hypothèses se basant sur ces trois paramètres vont être établies. Focus !

Les paramètres à prendre en compte pour connaître la performance de l’assurance vie

Dans un calcul de rendement d’un contrat d’assurance vie, le paramètre principal à considérer est le rendement moyen des fonds que l’assuré a choisis. Les experts en cette catégorie d’assurance envisagent d’ailleurs 3 rendements moyens différents : 1%, 1,5% et 2%. Ensuite, l’investisseur doit prêter attention à la fiscalité de son placement. En effet, une taxation unique, nommée Flat tax, de 12,8% sera mise en application dès le début de l’année 2018.

Elle touche surtout les contrats de moins de 8 ans sur lesquels des versements ont été observés après le 27 septembre dernier. Les contrats souscrits depuis plus de 8 ans, quant à eux, conservent le taux dégressif de 7,5%.

Ils bénéficient également d’un abattement fiscal de 4 600 euros pour une personne seule et de 9 200 euros pour un couple. Enfin, les prélèvements sociaux ne sont pas à omettre quand on veut estimer la rentabilité de son investissement.

À supposer que le contrat ne sollicite aucuns frais de versement, un retrait au bout de 8 ans ou plus est de plus en plus favorable à cause des avantages fiscaux qui lui sont accordés. En effet, le contrat offre une rémunération de 0,83% nette d’impôt avec un taux brut de 1% et 1,66% si le taux s’élève à 2%.

Un rachat effectué avant la 8ème année du contrat est moins rentable, car il rapporte 0,72% pour un taux brut de 1% et 1,45% environ si le taux est chiffré à 2%.

Les prévisions de rendement pour l’année 2018

En prenant en compte les 3 paramètres précités, un investissement de 10 000 euros sur des fonds en euros peut générer des profits nets allant de 72 euros à 1 785 euros par an. La performance de l’assurance vie augmente à mesure que la durée du placement et le taux d’intérêt progressent.

Pour un taux de 1%, un gain net de 292 euros est prévu au bout de 4 ans. Ce dernier peut s’élever à 682 euros en cas de rachat à la 8ème année du contrat et à 859 euros après 10 ans d’investissement.

Si l’assuré a placé son argent dans un fonds rapportant 1,5%, il obtiendra 108 euros après 1 an, 441 euros au bout de 4 ans et plus de 1 000 euros à partir de 8 ans. Il pourra prétendre à un bénéfice de 1 314 euros à la 10ème de son contrat.

Il n’est pas facile de trouver un rendement de 2% à l’époque actuelle. Cependant, si une compagnie d’assurances le propose, l’investisseur pourra gagner jusqu’à 592 euros dès la 4ème année de son placement. S’il effectue un rachat au bout de 8 ans, les profits générés seront estimés à 1 404 euros. Il aura gagné 1 785 euros sur 10 ans.

A découvrir également

  • 2021 marque le regain de forme de l’assurance-vie
    19/01/2022
  • Fonds en euros : nos solutions pour éviter de perdre de l’argent
    12/01/2022
  • Les fonds « Clean share » font leur trou sur le marché des UC
    30/12/2021
  • Les contrats multisupports prêts à se responsabiliser en 2022
    16/12/2021

Archives

Etre rappelé par un conseiller
Nous envoyer un message
Parlons Placement
Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt