mercredi03novembre
Plan d’un jeune couple rencontrant un planificateur financier dans un bureau

Pendant longtemps, les épargnants se sont contentés des placements sécurisés, mais très peu rentables tels que les fonds en euros. Même s’ils ne sont pas devenus totalement téméraires du jour au lendemain, ils sont désormais en quête d’un produit financier à plus fort rendement, tout en préservant un minimum de sécurité. À cet égard, les sociétés civiles immobilières (SCI) apparaissent comme le meilleur compromis.

Une autre manière d’investir dans la pierre

Il est répété un peu partout que l’immobilier constitue une valeur refuge. Mais tout le monde n’a pas la possibilité de devenir propriétaire ou bailleur. Pour ceux qui n’ont pas les moyens d’acquérir un bien (au sens strict du terme), les sociétés civiles immobilières constituent une alternative intéressante.

Important En matière d’assurance vie, les sociétés civiles présentent un degré de risque plus élevé qu’un fonds euro. Le capital investi n’est pas garanti, c’est-à-dire que le souscripteur du contrat peut perdre tout ou partie de son épargne.

Mais cette éventualité ne freine plus l’enthousiasme des épargnants. Bien que le risque de perte en capital soit réel, celui-ci reste relativement faible. Les spécialistes ont estimé à 2 ou 3 son niveau, sur une échelle qui en compte 7.

Preuve du succès grandissant de ce type de placement auprès des épargnants : à la fin de l’année dernière, le montant total de l’épargne gérée par l’Association française des sociétés de placement immobilier était de 17,2 milliards d’euros et 10 % de cette somme a été placé dans les SCI.

Pourquoi cet engouement soudain pour les SCI ?

Les épargnants sont actuellement plus nombreux à se tourner vers les SCI d’abord parce que le rendement est intéressant, à savoir de 3 % à 5 % par an.

Ils se rabattent également sur ce type de produit financier étant donné que les assureurs eux-mêmes les y encouragent. De plus, la SCI est réputée pour être beaucoup moins complexe qu’un OPCI (Organisme de placement collectif en immobilier), et donc plus facile à vendre pour les commerciaux.

Lorsqu’ils sont interrogés sur la raison de leur choix en faveur des SCI, la majorité de ceux qui y investissent mettent en avant le fait que cette assurance vie concerne une grande diversité d’actifs immobiliers.

A découvrir également

  • Les néofonds en euros séduisent les épargnants
    23/11/2021
  • Les Français préfèrent les placements sûrs aux investissements rentables
    17/11/2021
  • L’Observatoire de Nortia indique un accroissement considérable de l’usage des conseillers en gestion de patrimoine
    4/11/2021
  • Les Français sont de plus en plus soucieux de l’impact de leurs placements sur l’environnement
    29/10/2021

Archives

Etre rappelé par un conseiller
Nous envoyer un message
Parlons Placement
Les bons choix pour votre épargne
PER 
Notre sélection pour votre retraite
Je découvre 
Assurance vie 
Notre sélection des meilleurs contrats
Je découvre 
SCPI 
Notre gamme en direct & en assurance vie
Je découvre