mardi14septembre
Les représentants des ventes travaillent au bureau avec les contrats d’achat de maison ou sur les prêts de bureau et les taux d’intérêt.

Avec une collecte qui se chiffre autour de 2 milliards d’euros au cours du premier semestre 2021, les SCPI figurent actuellement parmi les placements préférés des Français.

Selon le constat de l’Aspim (Association française des sociétés de placement immobilier), la pierre-papier conserve la confiance des épargnants malgré la crise sanitaire. D’ailleurs, les actifs ont offert des rendements intéressants, avec une performance moyenne de 4,18 % en 2020.

Certes, certains secteurs ont été plus résilients que d’autres, mais contrairement aux appréhensions, même les SCPI d’hôtellerie se sont montrés plus résistants. Il en est de même pour les SCPI de bureaux, l’essor du télétravail n’a pas eu d’impact majeur sur le marché.

Un rendement de plus de 6 % pour les résidentiels et la logistique

Les SCPI résidentiels et logistiques sont ceux qui ont généré d’excellents rendements pour le premier semestre 2021.

Important En effet, le TDVM ou taux de distribution de valeur sur le marché a dépassé les 6 %. Les épargnants ayant placé leur argent dans les SCPI diversifiées ont pu pour leur part obtenir un rendement supérieur à 4,5 %.

Le TDVM moyen s’est limité à 1,53 % pour les SCPI de commerce et d’hôtellerie. Ayant été frappés de plein fouet par la crise, ces actifs ont tout de même fait preuve de résilience.

À noter qu’il est possible de placer une partie du capital investi dans l’assurance vie dans les SCPI. D’ailleurs, le potentiel de gains est plus important avec un contrat multisupport.

Il est conseillé de choisir un contrat proposant un large choix d’unités de compte en architecture ouverte. Cette option permet de dynamiser l’épargne et d’adapter les investissements en fonction de la situation de vie.

Second trimestre 2021 : 1,95 milliard d’euros collectés !

L’Aspim a collecté 1,95 milliard d’euros au cours du second trimestre 2021, soit + 16 % par rapport au trimestre précédent.

En un an, la collecte affiche une progression de + 126 %, une situation qui semble parfaitement logique étant donné que le deuxième trimestre 2020 a été marqué par le premier confinement.

Plus de la moitié des fonds ont été destinés aux SCPI de bureaux (53 %).

A découvrir également

  • Assurance vie et PER : l'affichage des frais pour chaque unité de compte obligatoire
    1/07/2022
  • Les fonds long / short : la solution idéale lorsque les marchés sont instables ?
    28/06/2022
  • Assurance vie : attention à bien rédiger la clause bénéficiaire
    28/06/2022
  • Les régulateurs financiers alertent sur l’écoblanchiment des assurances vie
    27/06/2022

Archives

Etre rappelé par un conseiller
Nous envoyer un message
Parlons Placement
Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt