Si les prévisions tablent sur un rendement moyen de 2,5 % pour 2024, les épargnants devraient s’attendre à des écarts importants d’un fonds en euros à l’autre. Néanmoins, il faut encore patienter quelques semaines pour connaître les premiers résultats.
Les éléments influençant le rendement d’un contrat d’assurance vie
Le rendement du fonds en euros d’une assurance vie dépend en grande partie de la stratégie d’investissement et de la qualité de gestion de l’assureur. Certains parviennent en effet à tirer leur épingle du jeu en misant sur des allocations d’actifs diversifiés, et en prenant des risques mesurés. D’autres en revanche, choisissent de doper les rémunérations de leurs contrats en puisant dans leurs réserves (PPB ou provision pour participations aux bénéfices).
D’autre part, les épargnants ayant accepté de varier leurs placements auront droit à des taux bonifiés – jusqu’à 1 point supplémentaire. Cette approche est utilisée par les assureurs pour attirer des versements et de nouveaux clients. Cependant, ces bonus cachent souvent des taux réels assez bas.
Autre élément qui influence la performance d’un fonds en euros : la présence d’obligations anciennes peu rémunératrices dans le portefeuille. En effet, ces actifs peuvent faire baisser les gains, raison pour laquelle les jeunes contrats s’en sortiraient mieux.
Découvrez le fonds en euros Nouvelle Génération qui a offert un rendement de 3,13 % en 2023, disponible dans le contrat d'assurance-vie Meilleurtaux Liberté Vie.
Des rémunérations allant de 1 % à 4 %
D’après les professionnels, les meilleurs contrats pourraient offrir jusqu’à 4 % cette année. Par ailleurs, pour les fonds les moins performants, les taux seraient à peine supérieurs à 1 %.
Pour autant, la collecte, dont le montant frôle les 60 milliards d’euros en 2024, devrait améliorer les rendements dans les prochaines années.
ImportantLa moyenne pour 2024 est néanmoins estimée à 2,5 % nets de frais de gestion, soit inférieure de 0,1 point à celle de l’année 2023.
S’aligner sur le taux du Livret A
Le livret A est reconnu comme étant le concurrent direct du fonds en euros. Les assureurs tentent ainsi d’ajuster le rendement de leurs contrats avec le taux de cette épargne réglementée afin de maintenir la compétitivité de leurs offres sur le marché.
Suite au ralentissement de l’inflation et à la baisse des taux directeurs de la BCE, la rémunération du Livret A devrait reculer et se situer à 2,5 % à partir du 1er février 2025, d’après les estimations.
- Les rendements des fonds en euros de l’assurance vie en 2024 pourraient aller de 4 % à 1 %, selon les prévisions des analystes financiers
- Le taux moyen est estimé à 2,5 %, contre 2,6 % pour 2023