mercredi05octobre

Marc Fiorentino nous explique ce que la loi Sapin 2, en cours de lecture actuellement à l'assemblée nationale, pourrait changer pour l'assurance vie. Des mesures de protection assez logiques : "Ce n'est pas une mesure de confiscation, mais une mesure de protection contre un accident de marché qui peut se produire car on est dans un environnement financier extraordinaire. Il n'y a aucune raison de s'inquiéter sur cette mesure"

    Marc Fiorentino invite les épargnants à bien distinguer le fond et la forme de cette loi.

    La forme est catastrophique : la loi a été passée en catimini, sans faire de communication autour, et risque d'être retoquée par le Conseil Constitutionnel parce qu'elle est compliquée. Et on a l'impression qu'en cas de crise comme on a eu à Chypre, ou d'attaque sur la dette de l'État, le gouvernement pourrait ponctionner notre épargne : Ce n'est pas du tout le fond de cette loi.

    Sur le fond, c'est en fait une bonne nouvelle : On est dans un environnement qui est tout à fait extraordinaire. On ne sait pas ce qu'il peut arriver sur les marchés. On peut avoir une panique pendant quelques jours. C'est donc une mesure conservatrice qui vise à éviter à un assureur de se retrouver en difficulté si tous les assurés veulent retirer leur argent. Même si une banque est saine, des rumeurs qui pousseraient les clients à retirer leur épargne risqueraient de la mettre au tapis. "C'est une mesure de protection et non pas de confiscation".

    Concernant le contrôle des rendements servis par les fonds en euros, "Il est logique dans un environnement où on a des taux négatifs, qu'on ne puisse pas faire plus que 2.5% sur des taux d'assurance vie".. Une mesure finalement rassurante pour les investisseurs

    Nous continuons à penser que l'assurance vie est, de loin, le placement le plus favorable en terme de risque/rendement et de fiscalité pour votre épargne. C'est pour cela que nous continuons à renforcer le contrat que nous avons conçu pour vous: MonFinancier Retraite Vie, un contrat d'assurance vie qui attire de plus en plus d'investisseurs. Demandez une documentation gratuite

    A découvrir également

    • 2021 marque le regain de forme de l’assurance-vie
      19/01/2022
    • Fonds en euros : nos solutions pour éviter de perdre de l’argent
      12/01/2022
    • Les fonds « Clean share » font leur trou sur le marché des UC
      30/12/2021
    • Les contrats multisupports prêts à se responsabiliser en 2022
      16/12/2021

    Archives

    Etre rappelé par un conseiller
    Nous envoyer un message
    Parlons Placement
    Nos placements
    PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
    Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
    SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
    DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt