mardi04septembre
Représentation d'un placement

L’assurance-vie demeure le produit d’épargne le plus prisé des Français actuellement, avec 1 681 milliards d’euros placés. Cependant, bon nombre de personnes hésitent au moment de choisir le support financier sur lequel investir. Faut-il privilégier les fonds en euros comme auparavant ou plutôt opter pour les unités de compte ?

L’épargne financière des Français est en grande partie investie dans l’assurance-vie. L’encours de ce placement atteint actuellement 1 681 milliards d’euros. Par contre, les choix sont variés concernant les supports financiers. En effet, certains épargnants misent sur la sécurité tandis que d’autres préfèrent prendre des risques en vue de rendements meilleurs.

En réalité, tout dépend du profil de risque de l’investisseur mais également des objectifs à court, à moyen et à long terme. Dans l’ensemble, l’aversion au risque est très courante chez les Français, mais cela pourrait bien changer dans les années à venir. Voyons alors lequel est le plus intéressant des supports d’épargne : les unités de compte ou les fonds en euros ?

Les contrats d’assurance-vie multisupports : pour une meilleure rentabilité

Si vous visez une bonne rentabilité de votre assurance vie sur le long terme, il faut certainement opter pour un contrat multisupport. Comme son nom l’indique, celui-ci contiendra différents supports financiers, des plus sécuritaires aux plus risqués.

Cela vous permettra de minimiser les risques, tout en s’assurant une bonne rentabilité en fin de contrat.

Cependant, il est déconseillé d’opter pour un tel contrat si vous êtes pressé de récupérer votre argent : il n’est rentable qu’au terme de cinq ans tout au moins.

Un contrat multisupport contient alors un fonds en euros ainsi que des supports en unités de compte. Ces supports pourront être adossés à des obligations, à des actions ou encore à des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI).

En fonction de votre profil d’investisseur, vous pourrez calibrer la part attribuée aux fonds en euros et celle qui ira aux supports risqués.

Et si on veut opter pour la sécurité absolue ?

Ceux qui souhaitent placer leur épargne dans un support fiable devront opter sans hésiter pour les fonds en euros.

Les avantages sont nombreux, à commencer par la liquidité du placement. En effet, les fonds peuvent être retirés à tout moment et sans frais.

Par contre, les rendements de ce placement ne cessent de baisser. S’ils étaient à 3,4% en moyenne en 2010, ils se retrouveraient à 1,8% sept ans plus tard. Le directeur du Cercle de l’Epargne, Philippe Crevel, précise toutefois :

« Ce mouvement de baisse devrait se poursuivre encore un an ou deux, avec un point bas probablement vers +1,5%. En regard des +0,75% annuels du Livret A, cela reste compétitif ! »

Philippe Crevel

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos