vendredi03juillet
Plan d'un couple de personnes âgées utilisant une tablette numérique lors d'une consultation avec un conseiller financier à domicile.

L’assurance-vie est le support d’épargne qui suscite le plus d’engouement chez les souscripteurs. Cela s’explique notamment par ses avantages fiscaux et sa plus grande rentabilité comparés aux autres moyens de placement. Cependant, il est désormais possible de disposer d’un contrat vie plus juteux, ce, grâce à l’avènement des courtiers en ligne.

L’assurance-vie a toujours énormément de succès auprès des Français, au détriment du plan d’épargne logement (PEL) et des divers livrets. Il faut dire que le rendement assurance vie est nettement supérieur et le contrat en lui-même offre une plus grande souplesse quant à la gestion de son argent.

À cela s’ajoutent d’autres atouts non négligeables. Il faut dire que tous les secteurs d’activité sont en train de subir une métamorphose à cause des avancées numériques, plus précisément la digitalisation des services. Et les placements d’épargne n’échappent pas à cette règle. En effet, il est aujourd’hui possible d’obtenir ce type de contrat en ligne, avec tous les avantages qui s’ensuivent, grâce à des courtiers spécialisés.

Le meilleur placement

Les Français ont un large choix de placements, ne serait-ce que de citer le plan d’épargne logement, les livrets – réglementés ou non - et l’assurance-vie. Mais cette dernière est plébiscitée par la majorité, totalisant environ 1 800 milliards d’euros d’encours, dont les 80% sont investis dans les fonds en euros.

Cet investissement est un gage de confiance pour de nombreux sociétaires malgré la baisse de son taux de rentabilité au cours de ces dernières années. Néanmoins, il convient d’admettre qu’encore estimée à 1,30%, celle-ci s’avère nettement supérieure au 0,5% du livret A.

De plus, l’épargnant a aussi la possibilité de faire fructifier son placement en investissant entre autres dans des actions immobilières. Il est d’ailleurs à noter que les fonds investis ne font pas l’objet d’une imposition, c’est-à-dire que les éventuelles plus-values générées sont exemptées de taxes tant qu’il est placé dans l’assurance vie.

Les impôts ne seront facturés que lorsque le contrat aura pris fin, toutefois une exonération sur les intérêts est possible au-delà d’une durée de placement supérieure à huit ans.

Sans oublier qu’en cas de décès du souscripteur, ses héritiers bénéficieront chacun d’une exonération exemption d’impôt de 152 500 euros sur les droits de succession grâce aux fonds placés par le défunt avant ses 70 ans. Ces nombreux avantages fiscaux constituent l’un des meilleurs arguments de vente de cet outil d’épargne.

Encore plus d’avantages

À l’image du secteur bancaire, le marché des assurances est en pleine évolution avec l’avènement des acteurs en ligne. Ces derniers proposent généralement des taux plus élevés tout en conservant les atouts des contrats classiques, à savoir une fiscalité attrayante. Le cofondateur d’un site spécialisé en comparaison d’offres de placement explique que :

Les courtiers en ligne spécialisés proposent des contrats d'assurance vie référençant un grand nombre d'unités de compte, dont les fonds indiciels, des fonds d'investissement en actions très en vogue en raison de leur bonne performance et de leurs frais de gestion très réduits

En outre, les frais de gestion des assurances-vie en ligne ne dépassent pas 0,6 % contre 0,8 % chez leurs homologues classiques. De plus, ces acteurs traditionnels tirent des frais à hauteur de 5% pour chaque versement et chaque retrait, ce qui n’est pas le cas pour les courtiers en ligne.

Ce type de contrat permet aussi d’avoir la main mise sur son placement, car on peut à tout moment effectuer des versements ou des rachats en ligne à partir d’un Smartphone ou d’un ordinateur.

Mais malgré ces avantages, la tendance reste tournée vers les réseaux traditionnels qui détiennent encore 90% des parts du marché. Cependant comme tous les secteurs d’activité actuels, la donne devrait changer d’ici quelques années grâce aux avancées numériques.

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos